2.3 – Aller plus loin

Revision as of 22:10, 11 January 2022 by Joaoluiz.defranco (talk | contribs)
21-059 WIKI 1650x228 v2.jpg
Accueil Définition de la mobilisation publique et de la citoyenneté mondiale Lignes directrices de base Mesurer les progrès Ressources du gouvernement du Canada

Ressources externes

Aller plus loin

English

Cadre d'engagement public (à venir)

Étude de Cas: Exemples de bonnes initiatives de mobilisation du publique

Exemple 1: British Columbia Council for International Cooperation (BCCIC) Movement Map - En anglais seulement

 
The Movement Map est une carte en ligne qui présente les organisations canadiennes à but non lucratif qui œuvrent en faveur du développement durable dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.






Exemple 2: Aga Khan Foundation: Bus de l`exposition « Ensemble »

 
L’exposition primée Ensemble a fait le tour du pays entre 2015 et 2017 et a ainsi visité les dix provinces et le nord du Canada.Cette exposition unique en son genre mettait en relief le rôle important du Canada dans la réduction de la pauvreté dans le monde, tout comme le rôle que les Canadiens et les Canadiennes peuvent jouer en tant que citoyens du monde.

Comprende comment le Canada se mobilise avel la société civile

Pour s’assurer que le Canada mobilise efficacement le plus grand nombre possible de Canadiens et des Canadiennes en tant que citoyens du monde, Affaires mondiales Canada collabore avec diverses organisations partenaires, notamment des organisations de la société civile (OSC), des universités et des associations. Affaires mondiales Canada a récemment mis à jour sa Politique canadienne de partenariat avec la société civile pour l’aide internationale, qui définit l’approche du Ministère pour améliorer la coopération efficace avec les organisations de la société civile canadienne, internationale et locale afin de maximiser l’impact et les résultats de l’aide internationale du Canada et de favoriser un secteur de la société civile solide et dynamique.

La politique comprend la section « Mobiliser les Canadiens en tant que citoyens du monde à l’aide internationale », comme huitième objectif :

Objectif 8 : Mobiliser les Canadiens en tant que citoyens du monde à l’aide internationale :

Mobiliser les Canadiens et les Canadiennes en tant que citoyens du monde à l’aide internationale

Les OSC canadiennes sont des chefs de file reconnus sur la scène internationale pour leur expertise dans les domaines de la paix et de la sécurité, de l’intervention humanitaire et du développement durable et transformateur. Elles ont aussi une approche unique et constructive au soutien des OSC locales dans le développement de leur capacité et de la prise en charge de leurs programmes et de leurs résultats. Leurs solides relations avec les OSC locales, incluant les organisations de femmes, renforcent l’engagement du Canada au niveau communautaire et améliorent ses réseaux à l’étranger. Affaires mondiales Canada est déterminé à s’engager avec divers partenaires de la société civile canadienne afin de développer leur capacité et d’optimiser l’incidence de la communauté des OSC canadiennes dans le monde entier. L’établissement de nouveaux partenariats avec des OSC canadiennes peut accroître l’efficacité des efforts d’aide internationale du Ministère et des OSC, et permet de s’assurer que les investissements du Canada produisent des résultats durables.

Les OSC canadiennes jouent un rôle clé dans l’expression des valeurs canadiennes et dans la dissémination des efforts du Canada en matière d’aide internationale féministe, ce qui peut favoriser la citoyenneté mondiale, particulièrement auprès des jeunes, et inspirer les Canadiens et les Canadiennes à s’impliquer dans des actions transformatrices pour réduire la pauvreté et surmonter les inégalités de genre. Les OSC mobilisent les Canadiens et les Canadiennes sur les enjeux internationaux de manière approfondie et globale, notamment en promouvant la citoyenneté mondiale et en les invitant à prendre part activement aux efforts que le Canada déploie en matière d’aide internationale.

  • Affaires mondiales Canada encouragera les OSC canadiennes, là où cela sera approprié, à créer des partenariats pancanadiens ayant une portée mondiale qui pourront relever d’importants défis sur le plan du développement, notamment en ce qui a trait à l’égalité des genres et au renforcement du pouvoir des femmes et des filles.
  • Affaires mondiales Canada amplifiera le travail des OSC partenaires pour mobiliser stratégiquement les Canadiens et les Canadiennes sur des enjeux d’aide internationale en utilisant des technologies numériques innovantes et en améliorant sa présence virtuelle.
  • Affaires mondiales Canada investira stratégiquement dans les activités de mobilisation du public des OSC canadiennes, tant au Canada qu’à l’étranger, qui permettent d’accroître la visibilité des résultats de l’aide internationale du Canada et de mieux en faire connaître les résultats, ainsi que de favoriser la participation et la contribution citoyennes dans le cadre des efforts en matière d’aide internationale.

L`importance de la collaboration

L’un des ingrédients clés du succès des initiatives de mobilisation de la population canadienne est la collaboration avec un large éventail d’organisations de la société civile (OSC).


Une telle collaboration peut aider les organisations à être plus efficaces et à maximiser leurs résultats :


La collaboration entre les organisations de la société civile peut apporter une valeur ajoutée, encourager un échange significatif de connaissances et de ressources, et accroître l’impact et la portée de publics nouveaux et diversifiés.

La coordination des efforts et la mobilisation des ressources pour un même événement, une même campagne ou une autre activité, peuvent contribuer à maximiser l’effet. Le développement collaboratif des activités de mobilisation publique mène souvent à des activités mieux conçues.

La société civile peut :

  • rejoindre des publics qui, autrement, seraient hors de portée
  • donner une image plus « crédible » de ses partenaires, ce qui facilite la réception des messages
  • en faire plus avec moins, surtout quand les ressources sont limitées


Des partenariats stratégiques peuvent s’avérer essentiels afin que les stratégies de communication pour le développement atteignent leurs objectifs.

Le Réseau de coordination des conseils est une coalition regroupant les huit conseils provinciaux et régionaux pour la coopération internationale. Ces conseils et leurs organisations membres luttent pour la promotion de la justice sociale et du changement social à travers le monde. Ils représentent plus de 350 organisations de la société civile diverses et réparties à travers le Canada.

Ces réseaux seront en mesure de vous soutenir et vous guider avec des outils, des ressources et des renseignements sur la façon d’aborder différents sujets liés à la mobilisation publique et à l’éducation à la mobilisation publique.

Communiquez avec le conseil affecté à votre région afin d’en apprendre plus sur la manière dont vous pouvez collaborer à la citoyenneté mondiale :

Tisser des liens avec d`autres organisations sur les enjeux de mobilisation publique

Stage internationaux

Environnement et action pour le climat

Responsabilisation sociale

Éducation

Gouvernance

Croissance économique durable

Santé génésique, maternelle, néonatale et infantile (SGMNI)

Nutrition et santé

Autres