John.currah
Enterprise Architect, Enterprise Strategic Planning, Office of the Chief Information Officer
Treasury Board of Canada Secretariat / Government of Canada
Architecte des entreprises, Planification stratégique integrée, Bureau du dirigeant principal de l'information Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada / Gouvernement du Canada
Linkedin Profile https://ca.linkedin.com/in/johncurrah
Sandbox below
Architecture intégrée cible des services et du numérique - Version textuelle |
La couche supérieure du diagramme présente des exemples de programmes et de services opérationnels, répartis en deux catégories : les services de première ligne et les services administratifs. Exemples de programmes et de services opérationnels de première ligne :
Exemples de programmes et de services administratifs :
La seconde couche de l’architecture présente les capacités opérationnelles de premier niveau :
La troisième couche présente les principes DevSecOps : Intégration continue et déploiements continus, automatisation des essais pour la sécurité et la fonctionnalité, inclusion des intervenants La quatrième couche présente les différents intervenants : Exemples d’intervenants externes :
Exemples d’intervenants internes :
Deux exemples d’authentification des utilisateurs dans la catégorie des intervenants externes :
Le troisième exemple concerne les intervenants internes : GCpass. La cinquième couche présente les canaux et les interfaces. Exemples de solutions accessibles à l’externe :
Le troisième exemple concerne les utilisateurs internes :
La portion suivante du graphique présente les éléments de l’architecture de l’information, de l’architecture des applications et de l’architecture technologique. Architecture de l’information
La plateforme d’échange numérique canadienne offre les capacités suivantes :
L’architecture des applications est divisée en deux catégories en fonction des exigences de sécurité :
L’information provenant de ces options de l’architecture des applications est transmise à la plateforme d’échange numérique canadienne par l’intermédiaire des interfaces de protocole d’application (API). Systèmes, fonctionnalités, données et stockage classifiés au niveau Secret ou plus et consommés via l’API, et exceptions à la Politique sur l’Informatique en nuage d’abord. Architecture technique Le nuage public est l’architecture recommandée pour les solutions qui sont considérées comme Protégé B ou inférieures à un niveau de sécurité déterminé. Les solutions de niveau supérieur à Protégé B doivent utiliser les centres de données intégrées. Toutes les couches de l’architecture intégrée cible des services et du numérique reposent sur la connectivité réseau intégrée. Exemples de connectivité réseau intégrée :
Le côté droit du graphique présente deux principes fondamentaux :
|