93U5kVN.jpg
Accueil Définition de la mobilisation publique et de la citoyenneté mondiale Lignes directrices de base Mesurer les progrès Ressources du gouvernement du Canada

Ressources externes

Aller plus loin
Undraw instat analysis ajldthumb.png

Évaluation de la mobilisation

Une part importante de tout projet ou initiative est le processus d’évaluation qui permet d’établir les critères de réussite. Toutefois, l’évaluation des projets de mobilisation publique et de leur répercussion sur les changements de comportement peut être difficile en raison de la nature complexe et nuancée des résultats attendus. Également, il n’existe aucune approche commune concernant les définitions, les objectifs ou les outils de mobilisation dans l’ensemble du secteur. Il en va de même pour l’établissement d’indicateurs appropriés pour mesurer le succès des initiatives de mobilisation.

Affaires mondiales Canada et ses partenaires sont actuellement en train de réfléchir aux meilleures façons d’aborder mesurer de la mobilisation. Nous vous invitons à contribuer à notre réflexion en nous envoyant vos idées à engagement.dev@international.gc.ca

Voici certains éléments à prendre en considération lorsque vous planifiez l’évaluation de votre initiative :

L’évaluation du changement de comportement :

  • Planifiez des sondages, des groupes de discussion ou des entrevues par téléphone, ou encore préparez des cartes de commentaires afin d’évaluer les changements de comportement dans le temps.
  • Consultez les résultats des sondages effectués par d’autres partenaires de mobilisation publique et du développement avant de préparer un sondage.
  • Assurez un suivi auprès des Canadiens et des Canadiennes qui ont accepté de participer afin d’évaluer les changements de comportement après l’achèvement d’un projet et dans les années à venir, et utilisez ces renseignements pour planifier les projets à venir.

Évaluation de l’élaboration des communications :

  • Intégrez un plan d’évaluation dès le départ qui précise les principaux piliers du programme de communication.
  • Mesurez les progrès de la stratégie de communication.
  • Établissez des objectifs et convenez d’une base de référence qui permet le suivi du rendement de manière continue.
  • Utilisez des petits instruments efficaces (p. ex., des modèles et des outils de réseaux sociaux) tout au long du processus, en vous assurant d’évaluer leur efficacité afin que des améliorations puissent être apportées en cours de route.
  • Vérifiez les données au fur et à mesure qu’elles entrent pour vous assurer qu’elles sont adéquates et correctes.
  • Triangulez et testez la validité des données recueillies en utilisant des approches anciennes ou nouvelles en faisant preuve de bon sens et d'assurance.

Les indicateurs du cadre de gestion de rendement d'un projet doivent faire l'objet de suivi et de rapports. Ils doivent aussi s'appuyer sur une méthodologie de sondage des participants avant et après le projet.

Théorie du changement et indicateurs

Voici quelques éléments à prendre en considération :

  • Le niveau de sensibilisation après avoir participé à une activité numérique interactive ou en personne sur les enjeux de l’aide internationale.
    • Cela comprend les personnes qui assistent à des événements publics, des séances d’information, des webinaires, des expositions interactives, etc.
  • Le niveau de connaissances après avoir consulté et utilisé des renseignements ou des ressources en ligne sur les enjeux de l’aide internationale et le nombre de personnes ayant consulté et utilisé des ressources en ligne sur les enjeux de l’aide internationale.
    • Cela comprend la lecture, le partage, la formulation de commentaires, la contribution, etc.
    • Ressources en ligne : réseaux sociaux, contenu web, articles, récits de terrain, bulletins d’information, dépliants, documentaires, etc.
  • Le niveau de capacité sur les enjeux de l’aide internationale après la participation aux activités de renforcement des capacités.
    • Cela comprend des formations, des ateliers, des possibilités d’apprentissages expérientiels, des programmes éducatifs, des expériences dans les pays en développement, une participation à des forums nationaux et internationaux.
  • Le niveau de mobilisation active des citoyens du monde dans les activités d’aide internationale.
    • Cela comprend le bénévolat, la mobilisation des autres sur les enjeux, le travail dans le secteur, la recherche active de renseignements et de recherches, la publication, l’attribution de mentions J’aime et le partage de publications sur les plateformes de réseaux sociaux, les collectes de fonds ou les versements de dons pour soutenir activement les champs d’action de la PAIF et les ODD et d’autres actions.