Outils et conseils

93U5kVN.jpg
Définition de la mobilisation publique et de la citoyenneté mondiale Lignes directrices de base Mesurer les progrès Ressources du gouvernement du Canada Ressources externes Aller plus loin

Cette section vise à familiariser les utilisateurs de la trousse d’outils avec les bases de la mobilisation publique. Vous pouvez sauter à la prochaine section si vous détenez déjà de l’expérience dans ce domaine et souhaitez commencer à explorer les outils de la trousse.

A. Étape de planification : Préparer et planifier votre initiative de mobilisation

Des événements, des activités ou des campagnes de mobilisation bien planifiés et bien exécutés constituent un bon moyen d’intéresser les Canadiens et les Canadiennes aux enjeux du développement international et de l’aide humanitaire.

  • Prenez le temps de bien planifier — voici quelques-unes des considérations les plus importantes à prendre en compte :
  • Connaissez votre public cible. À partir de ces renseignements, identifiez les objectifs pertinents et les messages stratégiques et cohérents qui auront un sens et une importance pour eux.
  • Planifiez les niveaux du continuum que vous visez.
    • Souhaitez-vous sensibiliser, approfondir la compréhension ou encourager des actions concrètes?
    • Vous concentrez-vous sur un ou plusieurs niveaux susceptibles de plaire à votre public ?
  • Les Canadiens et les Canadiennes peuvent se renseigner sur les efforts déployés par le Canada pour réduire la pauvreté et les soutenir sans s’impliquer activement. D’autres Canadiens et Canadiennes peuvent être prêts à aller plus loin en commentant ou en partageant un billet de blogue sur la sécurité alimentaire, en participant à une conférence sur les objectifs de développement durable ou en se portant volontaires pour travailler pour une organisation.
  • Recherchez les organisations homologues impliquées dans le développement international et l’aide humanitaire. Existe-t-il des possibilités de travailler ensemble et de maximiser la portée des activités de mobilisation publique?
  • Utilisez des solutions virtuelles pour présenter vos activités et initiatives n’est pas seulement nécessaire de nos jours, mais vous aidera également à atteindre de nouveaux publics. Songez également à promouvoir vos événements et initiatives sur des plateformes en ligne, en amplifiant les messages et la visibilité par le biais de partenaires et d’influenceurs.
  • Réfléchissez à la réussite de votre ou vos activités et aux indicateurs de cette réussite. Il est important de planifier de bonnes méthodes d’évaluation qualitative et quantitative pour s’assurer que vous atteignez vos objectifs et gérez votre budget efficacement. Une fois votre activité terminée, prenez le temps de réfléchir à ce qui a bien fonctionné et à ce qui mérite d’être amélioré. Prenez en note les leçons tirées qui pourraient vous guider à l’avenir.

B. Pratiques à prendre en considération

Utilisation de tiers pour étendre la portée

  • Utilisez des personnes qui ont la confiance de nombreux Canadiens et Canadiennes et qui peuvent devenir des « multiplicateurs ». Il peut s’agir de champions, d’influenceurs des réseaux sociaux, de personnalités, d’enseignants, de leaders étudiants, etc. Ils peuvent aider à surmonter les obstacles grâce à l’approbation implicite d’un tiers.
  • Utilisez des partenariats qui peuvent être multisectoriels (c’est-à-dire avec d’autres secteurs, différents ministères fédéraux ou paliers de gouvernement, ou avec des établissements d’enseignements et des institutions culturelles).

Établissement d’un lien entre les enjeux locaux et mondiaux

  • Renforcez le point de vue des Canadiens et des Canadiennes sur la responsabilité mondiale et l’humanité.
  • Utilisez des exemples de défis qui touchent à la fois les communautés nationales et mondiales (comme la pandémie de Covid-19) pour montrer comment les enjeux mondiaux ont une incidence à l’échelle locale (sécurité, bien-être).

Remarque : Encourager un sentiment ancré les notions de responsabilité partagée peut être une stratégie à envisager

Collaboration avec d’autres organisations

  • Collaborez et établissez un partenariat avec d’autres organisations pour planifier et entreprendre des campagnes et des initiatives de mobilisation publique afin de maximiser les résultats et d’atteindre de nouveaux publics.
  • Coordonnez vos messages et votre identité visuelle avec d’autres organisations lorsque vous élaborez des campagnes de communication. Une telle collaboration peut souvent mener à des activités mieux développées.

Remarque : Pour en savoir plus sur l’importance découlant des partenariats et de la collaboration, consultez la section « 2.3 : Aller plus loin ».

Atteindre de nouveaux publics

  • Sensibilisez et augmentez les connaissances des personnes qui ne sont pas encore ou peu sensibilisées en allant au-delà des réseaux de citoyens du monde existants au sein de la communauté de l’aide internationale.
  • Diversifiez la portée pour y inclure des de nouvelles personnes.
  • La réduction des obstacles à la participation augmentera la diversité et le nombre de participants. Il s’agit de barrières financières, géographiques, culturelles, physiques (accessibilité) et linguistiques.
  • Les stratégies de mobilisation ne peuvent utiliser des approches standardisées lorsque vous tentez de rejoindre des groupes démographiques différents.

Favoriser la reconnaissance par les pairs

  • La participation sera plus grande si les apprenants sont reconnus par leurs pairs et si leurs résultats sont validés.
  • Les initiatives de mobilisation doivent être conçues et promues de manière à ce que leur valeur pour les apprenants (et leur reconnaissance potentielle par les pairs) soit évidente.

Utilisation des outils numériques

  • Utilisez des outils comme les canaux de réseaux sociaux, les technologies de réunion virtuelle, la diffusion sur le web et la baladodiffusion, qui aident à surmonter les obstacles à la participation tels que les obstacles géographiques, financiers et d'accessibilité.
  • De plus, songez à utiliser les jeux numériques. L’application d’une approche ludique pour faciliter l’apprentissage a fait ses preuves auprès des jeunes.

Évaluation des résultats

Remarque : Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez la section « Évaluation et mesures ».

C. Types d’initiatives de mobilisation : Exemples et conseils

Organisation d’événements en personne et en ligne

Exemples: Séminaires, conférences, webinaires, voyages d’études, expositions de photos ou d’œuvres d’art, projections cinématographiques

Conseils:

  • Planifiez un événement avec des objectifs clairs.
  • Privilégiez les publics précis plutôt que les « Canadiens en général » et élaborez des stratégies de mobilisation spécifiques pour chaque public.
  • Avant de planifier un événement, évaluez ce qui a été fait ou planifié par les partenaires pour les mêmes groupes cibles (les organisations qui travaillent au sein des mêmes communautés, incluant les groupes non traditionnels).
  • Lorsque cela est possible, travaillez en partenariat avec d’autres organisations aux intérêts communs et complémentaires afin de maximiser la portée, de partager les pratiques exemplaires et de renforcer les capacités.
  • Intégrez des messages clés clairs et cohérents dans le cadre des événements, afin de communiquer les résultats et l’efficacité à long terme (en allant au-delà des évènements et des faits isolés).
  • Si vous tenez une série d’événements dans plusieurs villes, élaborez un plan pour vous associer avec les organisations et les médias locaux, si possible. Évaluez la possibilité d’inclure des grandes villes et des petites communautés, y compris des régions rurales et nordiques.
  • Ayez en main un plan d’évaluation pour tous les événements et produits, incluant des indicateurs quantitatifs et qualitatifs, afin d’évaluer les changements de comportement.
  • Si vous planifiez un événement avec un conférencier, recherchez de possibles partenariats. D'autres organisations autres organisations pourraient souhaiter inviter cette personne à venir prendre la parole lors de leur propre événement.

Mobilisation et participation du milieu de l’éducation canadien

Exemples: séances de formation à l’intention des enseignants canadiens, partenariats avec les établissements d’enseignement locaux, etc.

Conseils:

  • Mobilisez les facultés d’éducation pour cibler les étudiants qui étudient pour devenir enseignants;
  • Communiquez avec votre conseil provincial ou régional, qui entretient des liens étroits avec les différentes commissions scolaires locales dans tout le pays.

Partage d’histoires personnelles d’expérience à l’étranger

Exemple: Blogue, article d’actualité, balado ou vidéo sur un stagiaire ou un bénévole qui a entrepris une expérience internationale avec votre organisation

Conseils:

  • Les stagiaires et les bénévoles devraient préparer un plan de mobilisation à mettre en œuvre avant, pendant et après leur séjour à l’étranger, ainsi que rédiger un bref rapport à leur retour au Canada.
  • Pendant leur séjour à l’étranger, demandez-leur d’écrire un billet de blogue, de partager des photos ou d’utiliser la plateforme de réseaux sociaux de leur choix pour partager leur expérience avec d’autres Canadiens et Canadiennes.
  • Suggérez-leur de communiquer avec des journaux et des stations de télévision ou de radio dans leur communauté. Un journaliste pourrait souhaiter faire un reportage sur leur expérience à l’étranger.
  • Insérez des hyperliens vers des blogues de stagiaires ou de bénévoles sur le site web de votre organisation.
  • Mettez en place un bureau de conférenciers pour que les stagiaires et les bénévoles puissent y participer et échanger avec les autres lorsqu’ils sont de retour au Canada.
  • Lancez des campagnes conjointes de mobilisation publique avec d’autres organisations partenaires canadiennes, internationales ou multilatérales (p. ex., des journées internationales, les objectifs de développement durable [ODD] de l’ONU).

Élaboration d’une campagne dans les réseaux sociaux

Conseils :

  • Avant d’élaborer une campagne de réseaux sociaux, évaluez la possibilité de travailler avec d’autres organisations (aux intérêts communs et complémentaires) pour étendre la portée, renforcer les capacités, échanger les connaissances, harmoniser les messages et réduire les chevauchements.
  • Planifiez les campagnes de mobilisation publique (en utilisant les médias traditionnels et nouveaux) afin d’amplifier les voix des personnes dans les pays en développement.
  • Nouez un partenariat avec un « champion des réseaux sociaux » ou un « influenceur » (personnes cadrant bien avec votre organisation).
  • Mesurez la portée en comptant le nombre exact de personnes qu’une publication de réseaux sociaux pourrait atteindre. Prenez note que le nombre d’impressions (vues potentielles) d’une publication sur les réseaux sociaux ne représente pas un résultat significatif.
  • Calculez le nombre d’actions qui découlent de la publication de messages dans les réseaux sociaux, par exemple, le nombre de partages d’un gazouillis, de mentions J’aime, de partages (évaluation quantitative).
  • Évaluez le contenu des commentaires publiés dans les réseaux sociaux (évaluation qualitative).

Production et diffusion des produits de communication

Exemples: Vidéos, films, photos, balados, publications papier et électroniques (dépliants, livres, etc.), articles médiatiques prépayés, sites web ou plateformes interactives, annonces à la télévision, à la radio et dans les journaux ayant un lien direct avec le projet d’engagement.

Conseils:

  • Définissez les objectifs et confirmez les publics cibles. Élaborez un argumentaire pour justifier le choix du média pour ces publics.
  • Établissez une stratégie de distribution avant d’élaborer les produits de communication (confirmez le public cible, la liste de distribution, les échéances, les responsabilités, etc.).
  • Avant d’élaborer un nouveau produit de communication, vérifiez si un autre partenaire a déjà élaboré un outil similaire.
  • Préparez un plan d’évaluation pour tous les produits, incluant les indicateurs quantitatifs et qualitatifs dans la mesure du possible