Pilier de la gouvernance des données

Revision as of 16:21, 5 January 2021 by Genevieve.compain-frigon (talk | contribs)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)

(English: Data Governance Pillar) (Page d'acceuil: Stratégie des données d'ISDE)

ISED Data Strategy-Data Governance Placemat-FR.jpg

Qu'est-ce que le pilier de la gouvernance des données?

Le pilier de la gouvernance des données est l'un des 6 piliers de la Stratégie des données d'ISDE. Une gouvernance solide des données est essentielle au renforcement d'une culture de données à l'ISDE et à l'adoption généralisée des données en tant qu'actif stratégique. La gouvernance des données exige un leadership solide ainsi que des fonctions, des responsabilités et des obligations redditionnelles clairement définies pour les principaux acteurs sur une assise horizontale, y compris les responsables de la gouvernance et de la défense de ces données. Les normes de qualité des données et des métadonnées, ainsi que les processus de gestion des données tout au long de leur cycle de vie, sont également des éléments essentiels de la gouvernance des données.

Initiatives de la gouvernance des données

Pour tirer le maximum des données, il est important d'avoir d'abord les bonnes données. Les données doivent être précises, actualisées et fiables. La gouvernance des données consiste à établir les normes et à définir les processus de gestion des données. L'intendance des données consiste à s'assurer que les normes sont appliquées et que les décisions relatives aux données sont prises et surveillé à tous les niveaux. Le Comité de surveillance des services, des données numérique (CSSDN) d'ISDE a été créé pour transformer notre mode de fonctionnement, de prise de décision et de prestation de services en tirant parti de nos actifs de données et en exploitant la puissance des technologies numériques. Le BPD s'intéresse particulièrement au mandat du comité qui consiste à transformer la gestion et l'utilisation des actifs de données du ministère en officialisant les mécanismes de gouvernance et les processus spécifiques aux données. Les membres du comité, inclut l'ensemble de l'ISDE qui championnes la mise en œuvre de la stratégie des données de l'ISDE, permettant ainsi au partage des données pour obtenir un meilleur aperçu tout en abordant les questions de confidentialité, de sécurité et d'éthique. Pour plus d'informations, veuillez consulter le tableau de la gouvernance des données.

Formaliser une structure ministérielle de gouvernance des données avec des rôles et des responsabilités clairs pour tous :

Pour prendre des décisions en matière de données, nous avons besoin des bons acteurs au bon endroit. Cela signifie qu'il faut établir une structure avec des rôles, des responsabilités et des obligations définis pour diriger la prise de décisions relatives aux données, avec un processus pour développer, examiner et approuver les activités de base afin d'assurer l'adoption à l'échelle de l'ISDE des directives, des processus et des normes relatifs aux données.

  • Formaliser une structure ministérielle de gouvernance des données

Identifier et établir un modèle ministériel d’intendance des données qui correspond aux exigences et aux activités du secteur :

Travailler avec les secteurs pour identifier le modèle de l'intendance des données qui leur convient afin de s'assurer que les décisions relatives aux données sont prises au bon niveau et partagées entre tous les secteurs. Le partage des connaissances, des meilleures pratiques et de l'expertise liées aux données, telles que les normes et la qualité des données, l'accès approprié, le partage sécurisé des données et l'analyse des données, permettra d'élargir la base de connaissances du ministère et d'amplifier notre capacité à tirer des enseignements des données.

  • Modèle d'intendance des données ministérielles
  • Les rôles des responsables des données
  • Activités typiques d'un responsable des données
  • Responsable des données d'ISDE

Identifier les processus de gestion et de gouvernance des données au niveau de l’entreprise (partage de données, normes, qualité, etc.) :

Avec une compréhension solide des rôles, des responsabilités et des obligations de rendre compte des décisions relatives aux données à tous les niveaux, nous créerons une culture dans laquelle tous traiteront les données comme un atout et seront en mesure d'en tirer une plus grande valeur. En s'appuyant sur les processus existants pour régir les données dans l'ensemble du ministère, nous cherchons à harmoniser et à normaliser la façon dont nous régissons les données afin de garantir la cohérence et l'interopérabilité des actifs de données.