PFAN - Règles de contribution

Revision as of 11:34, 6 November 2024 by Nathalie.mainville (talk | contribs) (→‎Règles générales)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Le PFAN Annonces et mises à jour Règles de contribution Guide des autorités de noms Manuel du participant Énoncés de politique du PFAN Formation PFAN Foires aux questions (FAQ) Autre documentation BAC
Règles générales    |    Éléments RDA fondamentaux pour le PFAN   |    Zones MARC obligatoires pour le PFAN

Règles générales

  1. Le fichier contient deux types de notices :
    1. Les notices d'autorité de noms Canadiana en français, qui contiennent des descriptions de personnes, familles, collectivités, entités géographiques, œuvres et expressions et dont les numéros de notices OCLC (zone 001) commencent par les lettres ncf. Ces notices sont créées et modifiées par les participants au PFAN.
    2. Les notices de vedettes-matière en anglais des Canadian Subject Headings (CSH), qui servent à exprimer le contenu thématique de documents portant sur le Canada et les sujets canadiens et à y donner accès. Elles sont reconnaissables à leur numéro de contrôle OCLC (zone 001) qui commence par les lettres cash ainsi qu'au codage des zones 008/11 (k – Canadiana Subject Headings) et 040 $b (eng). Elles ne sont pas du ressort du PFAN et ne peuvent être modifiées que par le personnel de BAC.
  2. Les bibliothèques participantes contribuent au fichier en établissant les autorités générées dans le cadre de leurs activités de catalogage. Les bibliothèques participantes n'ont toutefois pas l'obligation d'établir une notice d'autorité pour chaque point d'accès inclus dans une notice bibliographique ni toutes les notices d'autorité reliées à un point d'accès particulier excepté dans les cas prévus :
    1. Toutes les collectivités qui font partie d'une hiérarchie établie; par exemple, si on établit un point d'accès pour une collectivité qui figure en sous-vedette d'une collectivité supérieure, il faut aussi établir l'autorité pour la collectivité supérieure si celle-ci n'est pas déjà présente dans le fichier d'autorité.
    2. Toutes les collectivités mentionnées dans les renvois; par exemple, si une collectivité est mise en vedette à son propre nom et qu'elle figure dans un renvoi en sous-vedette d'une collectivité supérieure, celle-ci doit également être représentée dans le fichier d'autorité; cela peut signifier que la bibliothèque devra créer une autorité de nom supplémentaire, en plus de celle dont elle a besoin dans son catalogue.
    3. Tous les noms de personnes et de collectivités utilisés dans les renvois Voir aussi (5XX); par exemple, lorsqu'elle établit un nom pour un auteur qui utilise un pseudonyme ou pour une collectivité antérieure ou postérieure représentant un changement de nom, la bibliothèque doit relier les points d'accès au moyen de renvois Voir aussi. Dans le but d'éviter des renvois impasses, les participants doivent s'assurer que le point d'accès correspondant a été établi.
    4. Tous les points d'accès sous lesquels les titres uniformes sont enregistrés; par exemple, si on crée une autorité pour le titre collectif conventionnel Œuvre pour un auteur qui n'est pas établi dans le fichier d'autorité, une notice d'autorité pour cet auteur doit aussi être créée.
    5. Bien que les bibliothèques participantes n'aient pas d'obligation de créer des notices d'autorité de titre uniforme, si une telle autorité est créée, tous les éléments pertinents doivent être présents dans le fichier d'autorité.
  3. Le fichier ne doit pas contenir de doublons. Les bibliothèques participantes doivent s'assurer qu'une notice d'autorité n'existe pas déjà avant d'en créer une nouvelle. Par conséquent, les bibliothèques participantes doivent mettre à jour une notice autorité existante plutôt que d'en créer une nouvelle lorsqu'elles veulent ajouter des renseignements supplémentaires sur l'entité représentée par la notice (par exemple, une date de naissance).
  4. Lorsqu'une autorité dont le codage n'indique pas qu'elle est conforme à RDA (008/10 (Règles de catalogage descriptif) avec valeur autre que z et pas de 040 $e « rda ») est révisée, les points d'accès qu'elle comporte doivent être révisés si nécessaire pour être conformes à RDA et le codage des zones 008 et 040 modifié en conséquence.
  5. Les autorités doivent être formulées en MARC 21 selon RDA et en suivant les options indiquées dans les LC-PCC PS, les énoncés de politique de BAC-BAnQ et les politiques mises en place par le Comité des normes.
  6. Une notice d'autorité de nom doit contenir les éléments de base suivants :
    1. le point d'accès autorisé (zone MARC 1XX);
    2. les sources servant à justifier le point d'accès autorisé, y compris les ajouts faisant partie du point d'accès autorisé, les variantes de point d'accès et certains éléments d'identification (zone MARC 670);
    3. le cas échéant, tout point d'accès associé servant à exprimer des relations (zones MARC 5XX) ou à enregistrer des variantes de forme (zones MARC 4XX);
    4. des données de contrôle et la désignation du contenu afin d'identifier correctement et de manipuler les données.

    Une notice d'autorité peut également comprendre :

    1. des informations supplémentaires, enregistrées dans des zones fixes (008) et dans des zones de note de la notice d'autorité (zones MARC 667, 675 ou 678);
    2. des zone MARC facultatives telles que les zones 046 et 3XX;
    3. des points d'accès équivalents dans les zones de liaison MARC 7XX.

    Sources consultées :

    Dernière mise à jour : 2023-05-12

    Retour au haut de la page