Accessibilité et la fonction publique fédérale
Page principal | EN |
---|
Mettant en vedette : Richard Soulliere, Elyse Hamel et Myriam Fucina
Co-animé par : Samantha Moonsammy et Chichi Ayalogu
Date et l'heure : mercredi le 13 décembre de 13h00 à 14h30 HAE
Public : Ouvert à tous les employés du gouvernement du Canada
A propos de l'événement et des intervenants
Description de l'événement
Rejoignez-nous pour « Demandez moi n’importe quoi » de décembre, où nous nous engageons à avoir des conversations courageuses pour la Journée internationale des personnes handicapées. Nos conférenciers ce mois-ci sont des fonctionnaires et des leaders inclusifs issus de divers horizons, ministères et étapes de la vie qui auront des conversations réelles et crues sur les défis auxquels les personnes handicapées sont confrontées dans la fonction publique.
Plus de 6,2 millions de Canadiens sont en situation de handicap et, pour bon nombre d’entre eux, il s’agit de handicaps qu’on ne peut pas voir. Les personnes en situation de handicap subissent de la discrimination, ont de nombreuses dépenses additionnelles et font souvent face à des obstacles qui les empêchent de trouver un emploi valorisant et bien payé. Nous sommes conscients qu’il existe diverses formes de handicap – physique, sensoriel, cognitif ou lié à la santé mentale – et qu’il n’existe pas de solution universelle. Lle gouvernement du Canada est déterminé à rendre notre pays plus accessible et plus inclusif pour tous. Quels que soient les besoins d’une personne, nous devons nous engager à rendre nos organisations plus accessibles et plus inclusives pour tous.
Venez à la réunion « Demandez-moi n'importe quoi » et apprenez des stratégies de la part de nos divers panélistes dont les expériences ont façonné leurs carrières. Que vous soyez un nouveau membre ou un membre chevronné de la fonction publique fédérale, cet événement vous fournira les connaissances et les outils nécessaires pour mener votre carrière dans la fonction publique sous la perspective de l'accessibilité.
Rejoignez-nous alors que nos intervenants partageront leurs histoires sincères et leurs réflexions ouvertes sur la scène Demandez-moi n'importe quoi !
À propos de la série Demandez-moi n'importe quoi
Cette séance fait partie d’une série de discussions « Demandez-moi n’importe quoi » qui nous sert de plateforme afin de partager des histoires, d’écouter, de poser des questions de façon respectueuse et de poursuivre notre parcours en vue de devenir une organisation plus inclusive.
En tant qu'individu, vous ne pouvez pas nécessairement changer l'endroit où vous vivez. Vous ne pouvez certainement pas changer votre passé, mais vous pouvez ajuster les personnes qui vous influencent - à travers les auteurs que vous lisez, la musique que vous écoutez, les films que vous regardez et les interactions avec votre communauté. La série Demandez-moi n'importe quoi vous donne l'occasion d'élargir votre point de vue, d'apprendre des expériences vécues par des personnes qui partagent courageusement leurs histoires pour aider à éduquer et à faire évoluer la fonction publique vers une culture où l'équité est ancrée.
La série vous permet également de savoir que vous n'êtes pas seul. Ces expériences, en particulier les expériences négatives, sont systémiques et se produisent bien trop souvent dans l'ensemble du service public. L'objectif de cette mise en lumière est d'élargir continuellement le réseau de fonctionnaires prêts à agir et à progresser vers une culture d'inclusion et d'appartenance.
Rencontrez nos panélistes
Richard Soulliere, Agent principal des approvisionnements, Pêches et Océans Canada
Richard est un agent d'approvisionnement chevronné à qui l'on a diagnostiqué une déficience chromatique (également appelée daltonisme) à l'âge de neuf ans, mais ce n'est pas tout ce qu'il est ou a fait. Il a vécu dans tout l'est du Canada, ainsi qu'en Allemagne pendant son enfance, puis comme professeur de langues en Asie et en Europe. Son éducation formelle a commencé par le commerce et s'est ensuite enrichie de la linguistique théorique et des études linguistiques appliquées, après avoir vécu à l'étranger et appris d'autres langues, ce qui lui a permis d'obtenir un diplôme de licence avec trois spécialités en une.
Les intérêts techniques de Richard se sont également développés avec des études de maîtrise en analyse de données, bien qu'il se concentre sur les achats et les projets spéciaux. Il a participé aux Government Games, a créé Procurement Bliss (sur GCpedia) et s'est perfectionné sur la manière d'impliquer les collègues handicapés et ceux issus de minorités culturelles. Il a publié de nombreux articles sur les médias vocaux et continue à écrire des livres.
Elyse Hamel, Gestionnaire des communications stratégiques par intérim, Environnement et Changement climatique Canada
Elyse a découvert sa passion pour les communications lors de sa maîtrise en relations internationales à l'Université d'Ottawa, où elle a étudié la dissertation et les discours politiques. Âme créative ayant des années d'expérience en théâtre d'improvisation, elle n'était pas certaine que la rigidité de la fonction publique lui conviendrait, mais elle a rapidement changé d'avis après avoir rejoint l'Administration de pilotage de l’Atlantique Canada en tant qu'agente principale de communication en 2017.
Sa personnalité dynamique, ses compétences en matière de résolution de problèmes et sa pensée novatrice ont immédiatement été mises à profit alors qu'elle soutenait des dossiers de complexité et d'importance croissantes, pour finalement accepter un rôle de leadership officiel en 2020. Après avoir guidé l'équipe des services créatifs et des communications numériques dans le cadre du renouvellement du site web de l'Administration, elle a été mutée à Environnement et changement climatique Canada, où elle est gestionnaire intérimaire des communications stratégiques depuis janvier 2023.
Le diagnostic de trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) posé par Elyse en 2021 l'a surprise, suscitant à la fois des questions et des réponses. Depuis, elle s'efforce de concilier sa nouvelle étiquette avec son sens de l'identité, célébrant la façon dont sa neuro divergence l'aide à s'épanouir dans la carrière qu'elle a choisie, tout en reconnaissant comment elle a pu l'entraver dans le passé. En tant que gestionnaire, elle utilise cette expérience pour diriger son équipe avec authenticité et compassion.
Myriam Fucina, Diplômes d’études supérieures spécialisées (DESS) en andragogie, thérapeute en réflexologie
Myriam Fucina est Agente d'évaluation de la qualité au Centre de contact avec la Cliente à Services public et approvisionnement Canada (SPAC) en plus d’être engagée dans des comités comme le comité du Bien-être, le comité de la diversité, de l’équité et de l’inclusivité de SPAC.
À titre d’andragogue, elle a contribué au cheminement de carrière de nombreux leaders de la Défense nationale et de beaucoup d’autres ministères en enseignant le français langue seconde (FLS).
En utilisant l’approche du Modèle de croissance et d’autres techniques de coaching, elle s’est spécialisée dans l’enseignement à des privés ou à des groupes souffrant d’un problème d’apprentissage ainsi que du stress post traumatique pour des militaires en particulier.
Elle a activement participé au projet pilote d’enseignement du FLS au sein de la direction de la paye à SPAC et a cocréé avec 2 autres andragogues des grilles d’évaluation pour les examens internes de sa direction et devenue évaluatrice durant la pandémie sous la responsabilité des Ressources Humaines.
Elle a agi à titre de déléguée syndicale durant 3 ans tout en étant aussi impliquée dans sa communauté avec des organismes luttant contre la pauvreté. Elle agit aussi à titre de présidente du conseil d’administration de son condominium.
Un de ses projets actuels est de contribuer à l’élargissement de la campagne Moose Hide en organisant des événements pour démontrer le leadership existant au sein des femmes autochtones d'une culture matriarcale.
Elle participe actuellement à Diriger en élevant les autres: Programme des cercles de mentorat organisé par le Bureau de la diversité et l’inclusion, Groupe des matériels, Défense nationale.
Myriam est mère célibataire de deux merveilleux enfants, Tiska et Orion, d’origine italienne, de citoyenneté française et canadienne, elle a soigné ses anxiétés chroniques par la pratique du plein-air toutefois à la suite d’une grave dépression, elle a été diagnostiquée pour deux troubles anxieux dont 1 canadien sur 10.
Aujourd’hui, médicalisée, elle continue à se soigner aussi par le yoga et la réflexologie.
De plus, s’intéressant aussi à la roue de la médecine autochtone, elle veut honorer des personnes disparues à cause du suicide en vous faisant sa présentation sur l’identification des masques destructeurs.
Finalement, elle a une passion pour la découverte des personnes, des cultures de tous pays et voyage le plus souvent possible.
Meet our co-hosts
Samantha Moonsammy, Section Head Lead Advisor for Diversity and Inclusion, Materiel Group, National Defence
Samantha has spent over 15 years in the public service working in numerous communications, outreach and engagement initiatives that focuses on the people side of business. She presently leads the Diversity, Equity and Inclusion portfolio at Materiel Group National Defence and is the creator of the Lifting as you Lead Mentoring Circles program - the largest group mentoring program for the Government of Canada. But Samantha is much more than that. Her layers include being a woman, mother, partner, daughter, sister, community builder and immigrant.
As an Indo-Caribbean Canadian she was born in Guyana, South America and immigrated to Canada as a toddler. From a young age, dating back to elementary school to the present, Samantha has been a leader in diversity, inclusion and equity, always helping to amplify the voice of others and create sustainable change in organizations to build deeper respect and understanding for all humans. Samantha lives in the Ottawa area and spent some time in Toronto and Barbados during her Master’s degree in Communications and Culture. She is a passionate world traveller who has worked and studied in India, China, France and the Caribbean. Her daily mantra: Be the change you wish to see in the world.
Chichi Ayalogu, MA, PhD Student, Diversity and Inclusion Office, Materiel Group, Department of National Defence
Chichi Ayalogu is a mother to two children, a wife, PhD student at Carleton University in the cultural mediations program, and a member of the Diversity and Inclusion Office. She immigrated to Canada from Nigeria in 1998 at the age of nine, and situates her doctoral research and writing in her experience as a member of the Nigerian diaspora. Her work is grounded in a commitment to human rights and the recognition of its denial to numerous communities globally.
Mission: Ask Me Anything series
We recognize that individuals are composed of a multitude of layers that make us who we are. We do not fit easily in one box or another and we can’t be neatly counted. We represent the mosaic of Canada.
It is important that we find value in each other’s experiences, differences and unique characteristics. When we build our cultural competencies, we are able to work better together in our teams and respond to each other with relevance, empathy and compassion. By celebrating and sharing our authentic selves, we gain greater appreciation of each other and the diversity that surrounds us.
We know through diversity, that workplaces and communities are stronger, more successful and resilient. And most important, it creates spaces of inclusion and fosters a sense of belonging at work where people feel valued.
Visit our wiki page to watch past episodes and continue your self-directed learning with our Resource Guides. https://wiki.gccollab.ca/AMA
We encourage others to have courageous conversations with their peers. Use the monthly Ask Me Anything sessions as an opportunity to have brave conversations in your workplaces with your teams.
Here’s what you need to do:
- Invite your leaders and colleagues in your organization to an Ask Me Anything watch party, tune in live and watch the session together. Make sure it’s in their calendars.
- Before the watch party, book an “After the AMA – Team Session” with your immediate team for the day after the event for 30-60 minutes. Share the resource guide and have these questions for discussion.
After the AMA: Team session discussion questions
- What was my main takeaway? – Expand and share an amazing quote, story or moment
- What made me uncomfortable/ what was one of my blind spots?
- What is an example of systemic discrimination that I am aware of in my life?
- What am I not going to do anymore?
- How can I use my voice/ influence? – both overtly/covertly
- Where am I going to dig in and learn more?
- How will I continue this conversation?
It is important that we find value in the experiences, the unique characteristics of each other. When we develop our cultural competence, we are able to work better together within our teams and respond to each other with relevant empathy and compassion. By celebrating and sharing our authentic selves, we gain a greater appreciation for each other and the diversity that surrounds us.
Thank you to our contributors
Thank you to our contributors from across the Public Service of Canada – Canadian Coast Guard, National Defence, Public Service and Procurement Canada, Fisheries and Oceans Canada and Environment and Climate Change Canada
|
_______________________________________________________________
Joindre l'événement en direct
_______________________________________________________________
Guide des ressource
Canada.ca
Session Recording
Post Event Article
Feedback Form