Étudiants/MessageDPRH

From wiki
Jump to navigation Jump to search

Also available in English

CHROBanner.png

Message du dirigeante principale des ressources hamaines

Aux: Administrateurs généraux, chefs d’Organismes (et employeurs distincts), présidents des Conseils fédéraux régionaux, chefs des ressources humaines

Chers collègues,

La situation liée à la COVID-19 nous a obligés à prendre des mesures pour adapter nos outils, nos approches et nos stratégies à un contexte qui évolue rapidement. Les étudiants, qui représentent à tout moment près de 10 000 membres du personnel de la fonction publique, peuvent constituer une partie importante de ces mesures. Cela dit, au cours des dernières semaines, le nombre d’offres faites aux étudiants est passé à moins de la moitié du nombre habituel.

Nous lançons donc un appel à tous les cadres pour qu’ils embauchent des étudiants dans le but de répondre à la crise et de soutenir la reprise. En plus d’être généralement en mesure de fournir un soutien à nos équipes actives, les étudiants nous permettent également d’accéder rapidement à des compétences très recherchées dans des domaines tels que la santé publique, la technologie et l’analyse de données.

Bien que les gestionnaires doivent prioritairement continuer de s’assurer que leur personnel en place est, dans la mesure du possible, impliqué de manière significative, cette approche suit les engagements publics visant à réduire le chômage chez les jeunes, à aider ceux d’entre eux qui sont touchés par la pandémie de la COVID-19 et à répondre aux appels des universités et des collèges. Elle offre également aux étudiants, notamment aux étudiants autochtones et aux étudiants handicapés, la possibilité d’acquérir une expérience précieuse en matière de résilience personnelle et organisationnelle. 

Les gestionnaires peuvent réembaucher des étudiants, actuels ou anciens, ou consulter les répertoires d’étudiants de la Commission de la fonction publique pour en recruter de nouveaux. Afin de soutenir votre organisation, le Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines, le Bureau du dirigeant principal de l’information, la Commission de la fonction publique et l’École de la fonction publique du Canada travaillent en étroite collaboration à l’élaboration d’outils et de mesures de soutien ciblés.

Nous avons l’intention de communiquer à nouveau avec vous dans le futur pour vous demander de présenter des candidatures pour les prix d’excellence de la fonction publique pour les gestionnaires qui ont relevé ce défi. Nous chercherons également à obtenir votre soutien pour inciter les étudiants à participer à un exercice d’idéation afin de partager leurs expériences, notamment sur des façons d’être plus agile et inclusif et mieux outillé, ce qui contribuera à orienter l’élaboration de programmes et de services futurs destinés aux étudiants.

Les étudiants, ainsi que les idées, l’enthousiasme et l’énergie qu’ils apportent, sont des ressources très utiles pour la fonction publique et la nation, aujourd’hui et pour l’avenir. Nous sommes impatients de célébrer et de reconnaître cette contribution dans les mois à venir. Ensemble, redoublons d’efforts pour les étudiants!