Renouveler la strategie de donnees du GC

From wiki
Revision as of 10:46, 26 May 2022 by Sharon.twiss (talk | contribs)
Jump to navigation Jump to search




English

Renouveler la Feuille de route de la stratégie de données du gouvernement du Canada

Dirigé par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, le Bureau du Conseil privé et Statistique Canada.

>> Lecture des priorités du dirigeant principal des données du Canada, Stephen Burt, visant à faire avancer le programme du gouvernement du Canada en matière de données.

23 juin 2022 — Séance de mobilisation

Le jeudi 23 juin 2022, de 13 h 30 à 15 h HE.

Inscription à cette séance de mobilisation

En 2018, le greffier du Conseil privé a publié la Feuille de route de la Stratégie de données pour la fonction publique fédérale qui décrit une « stratégie pangouvernementale pour la création, la protection, l’utilisation, la gestion et la communication des données comme un actif stratégique » .

Depuis cette publication, le contexte, les priorités et la maturité du paysage des données du gouvernement fédéral ont changé. Il s’avère donc nécessaire de mettre à jour la Stratégie relative aux données pour souligner les priorités et les mesures les plus importantes qui permettront au gouvernement d’évoluer à l’avenir.

N’hésitez pas à nous faire part de votre opinion et joignez-vous à nous pour donner le coup d’envoi du renouvellement de la Stratégie relative aux données. Les participants au lancement pourront assister à une présentation sur la portée et les objectifs de ce travail, qui sera donnée par les coresponsables du renouvellement, soit le Bureau du Conseil privé, Statistique Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor. Les participants pourront également prendre part à une séance de questions et réponses et donner leur avis en temps réel sur les priorités actuelles et futures qui devraient être prises en compte lors du renouvellement de la Stratégie.

Conférenciers

Stephen Burt

Stephen Burt

Dirigeant principal des données du Canada, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

En mars 2022, Stephen Burt a été nommé dirigeant principal des données du gouvernement du Canada, au Secrétariat du Conseil du Trésor. Il a pour mandat de fournir un leadership à l'échelle du gouvernement en matière de gouvernance et d'intégration de l'information et des données, de la modernisation en matière de protection de la vie privée, ainsi que de services et de programmes numériques axés sur les données.

Avant cette nomination, M. Burt était l'autorité fonctionnelle en matière de gouvernance des données et de capacité d'analyse pour le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes (MDN/FAC). Il a favorisé l'adoption et la maturité de l'analytique au sein du MDN/FCA, et a dirigé l'initiative ministérielle visant à établir l’analyse et la gouvernance des données.

M. Burt a commencé sa carrière au gouvernement du Canada en 1997, à Revenu Canada. En 1999, il s'est joint au MDN, où il a occupé divers rôles liés aux politiques, aux opérations et au renseignement de défense, dont deux ans à titre d'adjoint exécutif du sous-ministre.

M. Burt est passé au Bureau du Conseil privé (BCP) en 2007 pour travailler au Secrétariat de la sécurité et du renseignement en tant que conseiller principal en matière de sécurité nationale. À ce titre, il était secrétaire des comités du conseiller en matière de sécurité nationale auprès du premier ministre. En 2009, il s’est joint au Secrétariat d'évaluation du renseignement (SER) au BCP, et a occupé les postes de directeur pour l'Afghanistan et, plus tard, pour l'Asie. M. Burt a été nommé directeur des opérations du SER en janvier 2012, et a assumé le poste de secrétaire adjoint à titre intérimaire en mars 2014.

En avril 2015, M. Burt a assumé le rôle de chef adjoint du renseignement de défense au Commandement du renseignement des Forces canadiennes, où il a dirigé la production fédérée du renseignement au sein du MDN et des FAC, et supervisé la politique du renseignement de défense.

M. Burt est titulaire d'un diplôme de premier cycle en histoire de l'Université d'Ottawa, ainsi que d'une maîtrise en administration publique de l'Université Queen's à Kingston, en Ontario.


Kara Beckles

Kara Beckles

Directrice générale, Intégration des données, Bureau du Conseil privé

Kara Beckles a récemment été nommé la première dirigeante principale des données pour le Bureau du Conseil privé, un poste dans lequel elle effectuera une transition au cours de l’été. Actuellement, elle est directrice générale de l’Intégration des données au Bureau du Conseil privé, une fonction qu’elle assume depuis l’été 2020. Kara a occupé différents postes au sein du gouvernement du Canada. Avant de joindre le BCP, elle était directrice générale de la Direction de la recherche et analyse économique ainsi que responsable des données à Agriculture et Agroalimentaire Canada. Kara possède un baccalauréat ès arts avec une spécialisation en économies et en commerce de l’Université de Winnipeg ainsi qu’une maîtrise ès arts de l’Université Dalhousie.


André Loranger

André Loranger

Statisticien en chef adjointe, Statistique Canada

André Loranger est présentement le statisticien en chef adjoint responsable du secteur de la Gestion stratégique des données, Méthodes et Analyse à Statistique Canada. Il est également le dirigeant principal des données de Statistique Canada, responsable de l’intendance de la banque de données de l'organisation. André, un économiste titulaire d'une maîtrise en économie de l'Université d'Ottawa a débuté sa carrière dans la fonction publique à Statistique Canada en 1997, où il a passé la majeure partie de sa carrière à compiler des estimations du PIB. Avant d'occuper son poste actuel, André a été directeur de la division des prix à la production de 2008 à 2012 et directeur général de la direction des statistiques macroéconomiques de 2012 à juin 2013. Plus récemment, il a été le statisticien en chef adjoint pour les statistiques économiques, responsable des principaux indicateurs économiques (IPC, PIB, etc.) produits par Statistique Canada. Au cours des dernières années, André a participé à des projets internationaux concernant les statistiques économiques. Il a été membre du Comité d'experts des Nations Unies sur la comptabilité économique et environnementale, du Groupe d'experts des Nations Unies sur les statistiques du commerce international et de la mondialisation, du Groupe d’expert des Nations Unies sur le future des statistiques économiques et plusieurs groupes de travail internationaux sur la statistique. André est présentement membre du groupe de travail mondial des Nations Unies sur les mégadonnées.



Communauté des données du GC | Contactez-nous | Inscrivez-vous | Joignez-vous à nous sur GCcollab | Partenaires