Difference between revisions of "Strategie des donnees d'ISDE"
Line 8: | Line 8: | ||
* Parallèlement, ISDE doit faire preuve de plus de souplesse et s'adapter aux besoins des entreprises canadiennes. | * Parallèlement, ISDE doit faire preuve de plus de souplesse et s'adapter aux besoins des entreprises canadiennes. | ||
− | |||
* [[Stratégie ministérielle d'ISDE en matière de données|'''Kiosque de la Stratégie de données ministérielle d’ISDE''']] | * [[Stratégie ministérielle d'ISDE en matière de données|'''Kiosque de la Stratégie de données ministérielle d’ISDE''']] | ||
Revision as of 13:34, 3 February 2023
(English: ISED Data Strategy)
Stratégie des données D'ISDE
La stratégie des données d'ISDE rejoint la vision du ministère en ce qui touche l'utilisation et l'optimisation stratégique des données opérationnelles. Elle reconnaît que l'évolution rapide de la situation et de l'économie axée sur les données nécessite:
- Une approche de calibre mondial, de manière à assurer la compétitivité actuelle et future des entreprises canadiennes dans les secteurs traditionnels et émergents.
- Parallèlement, ISDE doit faire preuve de plus de souplesse et s'adapter aux besoins des entreprises canadiennes.
Bureau principal des données d'ISDE
Le bureau principal des données (BPD) a la responsabilité de la gouvernance des données à l’échelle de l’entreprise, permettant l’utilisation des données comme un atout stratégique et traçant la voie vers l’adoption d’une culture des données à l’ISDE grâce à la mise en œuvre de stratégie des données d'ISDE.
Les 6 pilliers de la stratégie des données d'ISDE
Le cadre de la stratégie des données d'ISDE met à profit la Feuille de route de la Stratégie des données pour la fonction publique fédérale, tout en répondant aux priorités, au mandat et aux besoins particuliers d'ISDE. Il jette les bases nécessaires à l'atteinte des objectifs de la stratégie, à savoir mieux servir les entreprises canadiennes; adopter une culture des données au sein d'ISDE; doter les employés d'ISDE des compétences et des outils qui leur sont nécessaires et protéger la sécurité et la confidentialité des renseignements.
Gouvernance des données
Une gouvernance solide des données est essentielle au renforcement d'une culture de données à l'ISDE et à l'adoption généralisée des données en tant qu'actif stratégique. La gouvernance des données exige un leadership solide ainsi que des fonctions, des responsabilités et des obligations redditionnelles clairement définies pour les principaux acteurs sur une assise horizontale, y compris les responsables de la gouvernance et de la défense de ces données. Les normes de qualité des données et des métadonnées, ainsi que les processus de gestion des données tout au long de leur cycle de vie, sont également des éléments essentiels de la gouvernance des données.
Accès aux données
L'accès aux données est l'élément de base qui permet de tirer parti de l'information existante et, partant, d'améliorer la prise de décisions et la prestation de services, tout en accélérant l'établissement de partenariats au sein du ministère et entre tous les ordres de gouvernement. Le fonds de données d'ISDE doit être facile d'accès, d'utilisation et de partage. Cela comprend la nécessité d'élaborer un énoncé de consentement commun de partage des données pour en faciliter l'accès et l'interopérabilité futurs.
Cadre des données
Il est essentiel de comprendre comment les données circulent au sein d'ISDE et de respecter les impératifs de traitement éthique des renseignements confidentiels et privés pour assurer une saine gestion et tirer parti de ces données. Les modèles alignés sur les priorités ministérielles assureront la normalisation des concepts clés et permettront de colliger des données de haute qualité que l'organisation est appelée à utiliser.
Talent
Pour favoriser une culture des données, ISDE doit disposer des talents et des compétences nécessaires pour gérer, interpréter, utiliser et comprendre les données. Or, il doit dans un premier temps connaître l'état actuel de la culture des données et les lacunes en matière de compétences, ce qui l'aidera à déterminer les besoins stratégiques en formation, en recrutement et en rétention et à fournir au personnel les compétences dont il a besoin pour atteindre les objectifs qu'ISDE s'est fixés en matière de données.
Innovation
La promotion de l'innovation permettra à ISDE de continuer à agir en tant que chef de file en aidant les Canadiens et les entreprises à être concurrentiels dans leurs travaux actuels et futurs. Le temps et les ressources consacrés à l'expérimentation, et plus particulièrement à des projets reproductibles et évolutifs, permettront de maximiser le potentiel des données.
Technologie
Des outils appropriés pour recueillir, gérer, stocker et analyser les données doivent être en place afin de soutenir l'optimisation des données. La création d'un tel environnement exige une définition des exigences technologiques et l'établissement d'une stratégie technologique. Ce faisant, la technologie interne d'ISDE suivra le rythme de l'innovation et disposera de la structure nécessaire pour évaluer et adopter la technologie de nouvelle génération qui pourra être utilisée sur demande.