Difference between revisions of "Une approche non performante de la diversité, de l'équité et de l'inclusion - Aperçus du Diriger en élevant les autres : Programme des cercles de mentorat"
Line 13: | Line 13: | ||
Dirigant la réunion des heures de bureau pendant les deux semaines de couverture du DEI, la chef de section Samantha Moonsammy a expliqué que nous avons tous des privilèges et des obstacles : « Nous ne partons pas tous du même endroit, et c'est un fait. Nous avons hérité de structures qui, historiquement et actuellement, profitent à certains groupes plutôt qu’à d’autres. En réfléchissant à la thématique du guide sur l'égalité et l'inclusivité sur le lieu de travail, Samantha a invité les membres du DEAPCM à réfléchir à leurs actions individuelles pour cultiver les principes DEI au sein de leurs organisations respectives. | Dirigant la réunion des heures de bureau pendant les deux semaines de couverture du DEI, la chef de section Samantha Moonsammy a expliqué que nous avons tous des privilèges et des obstacles : « Nous ne partons pas tous du même endroit, et c'est un fait. Nous avons hérité de structures qui, historiquement et actuellement, profitent à certains groupes plutôt qu’à d’autres. En réfléchissant à la thématique du guide sur l'égalité et l'inclusivité sur le lieu de travail, Samantha a invité les membres du DEAPCM à réfléchir à leurs actions individuelles pour cultiver les principes DEI au sein de leurs organisations respectives. | ||
− | |||
− | |||
Revision as of 08:30, 5 January 2024
Une approche non performante de la diversité, de l'équité et de l'inclusion - Aperçus du Diriger en élevant les autres : Programme des cercles de mentorat
5 janiver 2024
Dans un esprit de changement de culture et de leadership transformationnel, le Bureau de la diversité et de l'inclusion, Groupe des matériels, Défense nationale, organise chaque année le programme Diriger en élevant les autres : Programme des cercles de mentorat (DEAPCM), un phare de mentorat pour les membres du gouvernement du Canada et des Forces armées canadiennes. La troisième cohorte comprenait plus de 700 participants issus de 30 départements divers, et au cours de la quatrième semaine, le programme s'est penché sur les sujets critiques de la diversité, de l'équité et de l'inclusion (DEI), explorant une approche non performative.
Le guide de discussion du DEAPCM se concentre sur une approche non performative, allant au-delà des gestes superficiels pour s'attaquer aux causes profondes des préjugés et des inégalités systémiques. Les membres du DEAPCM se sont penchés sur la signification d'aller au-delà de la simple case à cocher, reconnaissant la nécessité de transcender la formation de sensibilisation et d'adopter une forme authentique d'alliance. Cela implique une auto-éducation continue, une promotion active de la DEI par le biais d'actions, la lutte contre les préjugés cachés, la fourniture d'une véritable assistance et la relève des défis complexes du travail de la DEI.
Dirigant la réunion des heures de bureau pendant les deux semaines de couverture du DEI, la chef de section Samantha Moonsammy a expliqué que nous avons tous des privilèges et des obstacles : « Nous ne partons pas tous du même endroit, et c'est un fait. Nous avons hérité de structures qui, historiquement et actuellement, profitent à certains groupes plutôt qu’à d’autres. En réfléchissant à la thématique du guide sur l'égalité et l'inclusivité sur le lieu de travail, Samantha a invité les membres du DEAPCM à réfléchir à leurs actions individuelles pour cultiver les principes DEI au sein de leurs organisations respectives.
Un membre a déclaré que le guide avait suscité des conversations substantielles et informatives au sein de son cercle, reconnaissant la difficulté du sujet en raison de sa profondeur et de son potentiel de transformation. Comme l'explique le député : « Pour l'individu moyen sans intention malveillante, il est difficile d'admettre un privilège; c'est une auto-accusation. Réfléchir sur soi-même et identifier un tort est un défi. D’un autre côté, un peu de compassion peut nous aider à franchir le seuil. Lorsque vous pouvez faire preuve d’empathie et faire preuve de compassion, nous faisons un pas en avant. En effet, l'un des thèmes centraux du DEAPCM est de cultiver la compassion et la conscience de l'individu, en plaçant le côté humain de l'entreprise au premier plan des interactions quotidiennes sur le lieu de travail.
Le voyage du DEAPCM autour du sujet de la DEI ne s’est pas terminé là. Pour conclure cette conversation de deux semaines, Richard Sharpe, défenseur des droits de la personne et cofondateur du premier réseau d’employés noirs du gouvernement fédéral, a donné une masterclass puissante et transformatrice intitulée « Les Noirs dans la matrice : diversité, équité et inclusion ». La masterclass a réfléchi au racisme institutionnel au Canada, particulièrement à la suite de la mort de George Floyd. Sharpe a expliqué que les systèmes dont nous faisons tous partie ont été mis en place par les pères fondateurs et construits sur l’idéologie de la suprématie blanche.
Sharpe a proposé au public un ensemble de recommandations pour entreprendre le travail du DEI et faire preuve d’un véritable allié. Ces prescriptions comprenaient l’auto-éducation sur l’histoire et les contributions des personnes noires, autochtones et racialisées, l’écoute des voix noires, la création d’espaces sécuritaires pour les membres racialisés et marginalisés et l’incarnation du principe d’inclusion des Noirs, pour n’en nommer que quelques-unes. Sur cette note, Sharpe a invité les membres à devenir des alliés et des co-conspirateurs pour soutenir la vie des Noirs.
L'un des principaux enseignements de la masterclass concerne les remarques de Sharpe sur le rôle du leadership dans le travail de libération antiraciste. Selon lui, « les leaders qui entreprennent ce travail doivent surmonter la peur de faire face à la réalité dure et complexe du racisme et la peur de commettre des erreurs en y luttant. » Ces mots soulignent l'un des mandats fondamentaux du programme DEAPCM consistant à donner aux leaders les moyens d'entreprendre le travail courageux de transgression des barrières raciales et institutionnelles. Comme l’a suggéré un membre du DEAPCM : « La communauté du DEAPCM témoigne du fait que nous, en tant que membres de la société et de la fonction publique, nous unissons pour faire le travail. » En effet, les membres ont continué à se présenter, malgré les défis du climat social contemporain, faisant preuve de ténacité, de courage et de dévouement à participer à la transformation de la fonction publique fédérale.
To learn more about the LLMC Discussion Guide and Masterclass on Inclusive Leadership, visit the GC wiki for all the resources:
Lifting as You Lead Mentoring Circles (LLMC) program
https://wiki.gccollab.ca/Lifting_as_You_Lead_Mentoring_Circles_Program_2023
Circle Guide - Diversity, Equity and Inclusion Images/b/b6/2023 LLMC Circle -4 Discussion Guide Diversity, Equity and Inclusion.pdf
Masterclass - Black in the Matrix with Masterclass Teacher Richard Sharpe