Changes

m
no edit summary
Line 105: Line 105:     
Suivre ces directives pour les notices d'autorité nouvellement créées. Apporter également ces modifications lorsque vous modifiez les notices d'autorité de nom existantes pour quelque raison que ce soit.
 
Suivre ces directives pour les notices d'autorité nouvellement créées. Apporter également ces modifications lorsque vous modifiez les notices d'autorité de nom existantes pour quelque raison que ce soit.
 +
 +
== 008/15 Utilisation de la vedette – vedette-matière secondaire ==
 +
 +
'''Noms de famille''' <br>
 +
Lorsqu'on applique le chapitre 10 RDA pour les noms de famille, il faut s'assurer que la zone 008/15 est codée “b..”
 +
 +
Noms des dignitaires gouvernementaux et des dignitaires religieux <br>
 +
'''Contexte''' : Pour les chefs d'État, les chefs de gouvernement, etc., les organismes intergouvernementaux internationaux, les responsables religieux et les papes, les catalogueurs descriptifs peuvent être tenus d'établir un point d'accès autorisé pour le nom de la collectivité pour la fonction ainsi qu'un nom personnel pour le titulaire de la fonction. C'est la politique d'indexation par sujets d'attribuer seulement le nom personnel, et non le nom de la collectivité, comme point d'accès par sujet. Cette politique a été établie à des fins de colocalisation (cf. SHM H 430).  Par exemple :
 +
 +
États-Unis. Président (1789-1979 : Washington)
 +
 +
peut être utilisé dans le catalogage descriptif comme point d'accès, mais en indexation seul le nom personnel serait utilisé comme point d'accès sujet.
 +
 +
Washington, George, 1732-1799
 +
 +
serait utilisé comme point d'accès par sujet.
 +
 +
Attribuer la valeur "b" (Non approprié) aux notices d'autorité des noms des collectivités représentant la fonction occupée par les chefs d'État, les chefs de gouvernement, etc., les organismes intergouvernementaux internationaux, les responsables religieux et les papes, lorsque le nom du titulaire est inclus comme partie du point d'accès. Attribuer également la valeur "n" en 008/11, et inclure une note 667 indiquant la forme utilisée dans l'indexation par sujet.
 +
 +
'''Exemple:''' <br>
 +
110 2# $a Église catholique. $b Pape (1958-1963 : Jean XXIII) <br>
 +
008/11 = n <br>
 +
008/15 = b <br>
 +
667 ## $a UTILISATION COMME VEDETTE-MATIÈRE : Ce point d’accès ne peut pas être employé comme vedette-matière. Les œuvres sur cette personne se trouvent sous Jean XXIII, pape, 1881-1963. <br>
 +
 +
Dans ce guide, voir aussi les sections 008/11 et 667 sous « Notices d'autorité de noms et l'utilisation comme vedette-matière ».
 +
 +
Suivre ces lignes directrices pour les notices d'autorité nouvellement créées. Corriger les notices existantes lors de toute autre modification apportée aux notices.
 +
 +
== 008/32 Nom de personne non différencié ==
 +
 +
'''Généralités''' <br>
 +
Lors de la création d'une notice d'autorité de nom pour un nom de famille, attribuer la valeur "n" dans la zone 008/32.
 +
 +
En date de novembre 2013, LC et le PCC ont convenu des lignes directrices suivantes pour les personnes dont les noms privilégiés sont identiques :
 +
* ne pas  utiliser la valeur “b” dans une notice d'autorité de nom RDA; toutes les notices d'autorité de noms de personnes doivent être différenciées.
 +
* ne pas ajouter une nouvelle identité à une notice d'autorité de nom de personne existante codée “b” dans la zone 008/32.
 +
 +
Appliquer plutôt RDA 9.19.1 pour créer un point d'accès autorisé unique pour la personne, en utilisant les éléments additionnels appropriés.
477

edits