Difference between revisions of "Salisa Bose."

From wiki
Jump to navigation Jump to search
(Created page with "alt=|left|425x425px =='''<big>Salisa Bose</big>'''== ===Le ministère de la Défense nationale=== Notre collègue de la micro-mission Diversité et inclu...")
(No difference)

Revision as of 16:40, 2 January 2023

Salisa Bose

Le ministère de la Défense nationale

Notre collègue de la micro-mission Diversité et inclusion (DI), Salisa Bose (Elle/elle/sa), est déterminée à renforcer la culture d’inclusion au sein du milieu de travail. Elle a rejoint la micro-mission D et I en partie pour faire avancer sa vision d'un lieu de travail où tous les employés ressentent un sentiment d'appartenance et sont également acceptés, traités et valorisés. Son objectif est de promouvoir un changement durable au sein de la culture du milieu de travail du MDN en établissant des liens et en collaborant avec des personnes partageant les mêmes idées

Originaire de la Guyane, un pays aux multiples cultures, Salisa est bien placée pour comprendre l’importance de favoriser un environnement de travail inclusif qui encourage l’expression, fait tomber les barrières et fait la promotion des particularités culturelles. Son identité culturelle demeure fortement influencée par ses années passées en Guyane et elle est très fière de ses racines indo-guyaniennes.

“En Guyane, j’ai éprouvé pour la première fois un sentiment indélébile d’appartenance à une communauté plus grande, très diversifiée, tolérante et respectueuse,” déclare-t-elle. “C’est la bonté, la charité et la compassion démontrés par ma grand-mère qui ont inculqué en moi ces mêmes qualités.”

En tant que membre d’une minorité visible, les expériences que Salisa a elle-même vécues en matière de discrimination l'ont incitée à vouloir sensibiliser les gens aux enjeux liés à la diversité, à l'équité et à l'inclusivité.

“Il est important d’utiliser ces expériences pour mettre en évidence le racisme et la manière avec laquelle il est profondément ancré non seulement dans notre société, mais aussi dans la culture organisationnelle de nos ministères fédéraux. En tant que dirigeants, nous devons en faire plus pour sensibiliser les gens et provoquer un changement positif dans nos comportements et nos attitudes.”

Salina croit que la collaboration est l’élément clé pour promouvoir un environnement d’inclusivité. “En interagissant avec nos collègues de manière à encourager les conversations sur les changements de perspective, tout en reconnaissant les biais que nous pouvons parfois avoir, nous pouvons créer un environnement de travail qui favorise la diversité.”

Dans son propre milieu de travail, Salisa ne manque jamais une occasion de partager son riche héritage avec ses collègues. Cela peut inclure de proposer des recettes ou de partager des histoires sur sa culture, et de leur faire découvrir un mode de vie différent.

“Pour moi, partager ma culture n’est pas une tâche difficile puisque tout ce qui concerne la Guyane, de sa population diversifiée à ses offres culinaires variées, fait partie intégrante d’une riche mosaïque culturelle.”

Avec un tel mélange de culture, la cuisine guyanaise est délicieusement diversifiée : elle propose d’innombrables mets créoles, indiens, africains, portugais, amérindiens, chinois et européens. Certains des plats préférés de Salisa sont le cari de crevettes servi avec une sauce dhal et un roti, qui est un type de pain plat; le pepperpot, un plat d’origine autochtone qui fait partie des traditions entourant la fête de Noël dans bon nombre de ménages non autochtones; et le poulet à la Jamaïcaine, un éternel favori dans la région des Caraïbes.

“À bien des égards, la nourriture guyanienne est un symbole de partage, de sociabilité et de collectivisme. Elle rassemble des gens issus de tous les milieux, surtout lors des mariages, des fêtes, des festivals et d’autres célébrations.

En Guyane, les fêtes et festivals religieux importants sont célébrés collectivement en tant que nation, indépendamment de l'ethnicité, permettant à chacun d'embrasser, de se réjouir et de profiter des coutumes, traditions et cuisines de nos compatriotes. Certains des plus beaux souvenirs d'enfance de Salina en Guyane ont consisté à assister à des festivals avec sa grand-mère. "Holi, un festival de la religion hindoue, a toujours été l'un de mes festivals préférés. Les fêtards se jettent de la poudre colorée les uns sur les autres et savourent de délicieux mets.”

Salisa résume sa philosophie en une phrase simple : “ Nous méritons tous d'appartenir. ”

_________________________________________________________

Salisa est passionnée par l’édification d’une culture d’inclusion plus forte en milieu de travail.