Difference between revisions of "Renouer avec l’identité : une conversation courageuse en l’honneur du Mois national de l’histoire autochtone"

From wiki
Jump to navigation Jump to search
(Created page with "'''<big>Page principal | Demandez-moi n'importe quoi | Visibility Matters: Amplifying the Voices of 2SLGBTQIA+ Communi...")
 
Line 1: Line 1:
'''<big>[[Le bureau de diversité et inclusion|Page principal]] | [[Français|Demandez-moi n'importe quoi]] | [[Visibility Matters: Amplifying the Voices of 2SLGBTQIA+ Community on International Day of Pink|EN]]</big>'''
+
'''<big>[[Le bureau de diversité et inclusion|Page principal]] | [[Français|Demandez-moi n'importe quoi]] | [[Reconnecting with Identity: A Courageous Conversation In Honour of National Indigenous History Month|EN]]</big>'''
  
 
== '''Importance de la visibilité : faire entendre les voix de la communauté 2ELGBTQIA+ à l’occasion de la Journée rose internationale''' ==
 
== '''Importance de la visibilité : faire entendre les voix de la communauté 2ELGBTQIA+ à l’occasion de la Journée rose internationale''' ==

Revision as of 07:46, 2 October 2024

Page principal | Demandez-moi n'importe quoi | EN

Importance de la visibilité : faire entendre les voix de la communauté 2ELGBTQIA+ à l’occasion de la Journée rose internationale

Dans le cadre d’une séance « Demandez-moi n’importe quoi » transformatrice qui a eu lieu de 10 avril 2024, la Garde côtière canadienne et le Bureau de la diversité et l’inclusion du Groupe des matériels de la Défense nationale ont adopté le thème de la visibilité de la Journée rose internationale pour la communauté 2ELGBTQIA+. Animée par Emilie Plows et Alfonso Ralph Manalo, l’activité a souligné l’importance d’accepter l’authenticité individuelle et de promouvoir l’inclusion et la sensibilisation au sein de la fonction publique fédérale.


La Journée rose internationale est destinée à reconnaître la nécessité de favoriser des milieux sécuritaires et inclusifs pour les communautés allosexuelles à travers le Canada. Comme la ministre Marci Ien l’a si justement dit « les communautés 2ELGBTQIA+ de partout au pays continuent de vivre de la stigmatisation et de la discrimination dans tous les aspects de leur vie, notamment en ce qui concerne les soins de santé, la sécurité, le logement et l’emploi. » La Journée rose internationale sert à favoriser la sensibilisation et l’inclusion des communautés allosexuelles marginalisées et à bâtir un avenir où chacun peut se permettre d’être soi-même.


La discussion « demandez-moi n’importe quoi » était axée sur la signification de la visibilité et les experts Andrea Monrad, Mark Mindel et Katherine Ip ont offert des renseignements précieux fondés sur leur vécu. Andrea a expliqué que « la visibilité comporte des risques. Elle peut augmenter la vulnérabilité. Nous voulons simplement être perçus pour qui nous sommes et reconnus pour nos contributions, et non être ciblés pour notre identité. ». Andrea a ainsi souligné le besoin pour les champions et les modèles à favoriser des changements positifs et à mettre l’accent sur l’importance de l’intersectionnalité.


En s’appuyant sur les observations d’Andrea, Mark a parlé de l’importance d’avoir diverses représentations qui reflètent la population canadienne au sein du secteur de la fonction publique et a déclaré que « les valeurs liées à la diversité doivent être représentées pour ce qu’on retrouve au sein de la population canadienne au moyen d’une fonction publique diversifiée. » Katherine a partagé des expériences personnelles qui soulignent la nécessité de la visibilité pour favoriser la sécurité psychologique en milieu de travail. Les réflexions inspirantes de Katherine Ip mettent en évidence les défis auxquels sont confrontés les individus marginalisés et elle a noté le pouvoir transformateur de la visibilité. Elle a mis l’accent sur le rôle de la représentation authentique pour donner le pouvoir à la prochaine génération de prendre en main son destin et pour créer des espaces de travail sécuritaires sur le plan psychologique.


Les experts ont mis l’accent sur l’importance de la mise en œuvre d’une protection législative, de politiques organisationnelles et de discussions ouvertes lorsqu’ils discutaient des initiatives qui visent à accroître la visibilité et la représentation de la communauté 2ELGBTQIA+. Ils ont aussi proposé que, pour encourager le respect et l’inclusion, nous devions établir des relations solides, favoriser la communication et encourager le personnel à s’exprimer. Il s’agit des traits d’un milieu de travail sain et propice à la productivité. Mark a souligné le besoin d’humilité et d’inclusion dans les dialogues en milieu de travail, tandis que Katherine a insisté sur l’importance de la représentation pour favoriser la compréhension et l’acceptation.


L’activité s’est terminée avec une invitation permanente de la part d’Andrea Monrad à favoriser des dialogues inclusifs au sein du milieu de travail et a fait valoir l’importance de la communication respectueuse et de la compréhension mutuelle.


La discussion « demandez-moi n’importe quoi » de la Journée rose internationale a permis de soutenir les membres des minorités sexuelles et de genre de la fonction fédérale publique et de mettre en valeur les répercussions transformatrices de la visibilité et de l’inclusion, en même temps de favoriser un effectif plus équitable et tolérant. Les experts ont partagé leurs histoires dans cette conversation courageuse et ont ainsi invité le public à se réunir en tant que complices pour le changement. Le fait d’amplifier les voix marginalisées au moyen de séances interactives de questions-réponses permet d’ouvrir la voie vers un avenir plus inclusif.

Autres lectures du Bureau de la diversité et de l’inclusion

Cultiver la sécurité psychologique grâce à un leadership inclusif – Récapitulatif de Diriger en élevant les autres : Programme des cercles de mentorat

Mobiliser le parrainage pour une main-d’œuvre équitable

Points saillants de l’événement de lancement de Diriger en élevant les autres : Programme des cercles de mentorat