Difference between revisions of "Plein feux sur les co-conspirateurs pour un changement positif dans la fonction publique fédérale"

From wiki
Jump to navigation Jump to search
Line 74: Line 74:
  
  
 +
<br>
 
===<big>Rencontrez nos co-animateurs</big>===
 
===<big>Rencontrez nos co-animateurs</big>===
 
====<big>Ryan Dawodharry, A/Directeur adjoint et conseiller principal, secteur des litiges nationaux, ministère de la justice</big>====
 
====<big>Ryan Dawodharry, A/Directeur adjoint et conseiller principal, secteur des litiges nationaux, ministère de la justice</big>====

Revision as of 09:35, 22 July 2024

Page principal EN





Mettant en vedette : Sancho Angulo, Stacey Ileleji et Samantha Moonsammy

Co-animé par Ryan Dawodharry et Jasmine Swadia

Date et l'heure : mercredi le 18 septembre  de 13h00 à 14h30 HNE

Public : Ouvert à tous les employés du gouvernement du Canada

Lien pour rejoindre : Joindre l’événement en direct

Soumettre une question : Soumettre une question à nos panélistes

A propos de l'événement et des intervenants

Description de l'événement

Rejoignez-nous pour une session " Demandez-moi n'importe quoi ", au cours de laquelle nous mettrons en lumière les co-conspirateurs et les acteurs du changement au sein du gouvernement. Cet événement présentera un panel de leaders visionnaires qui conduisent le changement de culture et encouragent l'appartenance au sein de la fonction publique fédérale.

Découvrez les défis et les succès de la création d'un changement impactant grâce à un panel diversifié d'orateurs qui ont fait des progrès significatifs dans l'avancement du changement de la culture du lieu de travail. Ils partageront leurs expériences, leurs stratégies et les leçons qu'ils ont tirées de leur parcours pour apporter des contributions significatives.

Rejoignez-nous lorsque nos orateurs partageront leurs histoires sincères et leurs réflexions franches sur la scène " Demandez-moi n'importe quoi " !

À propos de la série Demandez-moi n'importe quoi

Cette séance fait partie d’une série de discussions « Demandez-moi n’importe quoi » qui nous sert de plateforme afin de partager des histoires, d’écouter, de poser des questions de façon respectueuse et de poursuivre notre parcours en vue de devenir une organisation plus inclusive.

En tant qu'individu, vous ne pouvez pas nécessairement changer l'endroit où vous vivez. Vous ne pouvez certainement pas changer votre passé, mais vous pouvez ajuster les personnes qui vous influencent - à travers les auteurs que vous lisez, la musique que vous écoutez, les films que vous regardez et les interactions avec votre communauté. La série Demandez-moi n'importe quoi vous donne l'occasion d'élargir votre point de vue, d'apprendre des expériences vécues par des personnes qui partagent courageusement leurs histoires pour aider à éduquer et à faire évoluer la fonction publique vers une culture où l'équité est ancrée.

La série vous permet également de savoir que vous n'êtes pas seul. Ces expériences, en particulier les expériences négatives, sont systémiques et se produisent bien trop souvent dans l'ensemble du service public. L'objectif de cette mise en lumière est d'élargir continuellement le réseau de fonctionnaires prêts à agir et à progresser vers une culture d'inclusion et d'appartenance.

Rencontrez nos panélistes

Sancho Angulo, conseiller en matière de protection de la vie privée et de gouvernance des données, Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Sancho Angulo est un fonctionnaire canadien philippin autiste, défenseur de la neurodiversité et conférencier. À 13 ans, Sancho a été diagnostiqué avec le syndrome d'Asperger, qui fait maintenant partie des troubles du spectre autistique (TSA). Il s'inspire de son parcours personnel pour promouvoir la neurodiversité sur le lieu de travail et s'exprimer en public à ce sujet.

Sancho travaille actuellement comme conseiller en matière de protection de la vie privée et de gouvernance des données au sein du Bureau du dirigeant principal des ressources humaines du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Il est coprésident et fondateur d'Infinité - Le Réseau pour les fonctionnaires neurodivergents, le réseau interministériel du gouvernement du Canada qui vise à mettre en contact et à faire progresser les employés neurodivergents dans l'ensemble de la fonction publique fédérale du Canada. Avec plus de 1 600 membres répartis dans 80 institutions fédérales, Infinité est le plus grand réseau de neurodiversité à l'échelle gouvernementale du G7. Pour ses efforts, Sancho a été désigné par Future of Good comme l'un des Jeunes leaders d'impact 2024 - 30 artisans du changement à surveiller.

Également professionnel accrédité de la protection de la vie privée avec les titres CIPP/C et CIPM de l'International Association of Privacy Professionals (IAPP), Sancho est actuellement coprésident du chapitre KnowledgeNet de l'IAPP à Ottawa.

Sancho est titulaire d'une maîtrise en politique et administration publiques (MPPA) et d'une licence en affaires publiques et gestion des politiques (BPAPM), avec une spécialisation en technologies et réglementation des communications, toutes deux obtenues à l'université Carleton.

Stacey Ileleji, spécialiste de la gestion du changement, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, Bureau du chef des ressources humaines

Stacey Ileleji est spécialiste de la gestion du changement au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, Bureau du directeur général des ressources humaines. Elle a développé l'infrastructure de gestion du changement qui a aidé plus de 60 organisations de la fonction publique fédérale à mettre en œuvre une conversion de la classification à l'échelle de l'entreprise, en modernisant deux groupes professionnels. En plus de coprésider le Réseau interministériel de changement organisationnel (IOCN), la communauté de pratique de la fonction publique en matière de gestion du changement, Stacey copréside également le centre d'engagement communautaire du Conseil des ressources humaines (CRH), en collaboration avec le directeur exécutif du CRH.

La passion de Stacey pour son travail est étayée par une maîtrise en leadership organisationnel de l'université Adler de Chicago et une licence en commerce avec mention de l'université Carleton, avec une spécialisation en économie, en gestion stratégique des ressources humaines et en développement organisationnel. Elle est également titulaire d'une certification en gestion du changement délivrée par ProSci.

Son expertise lui a valu d'être invitée à intervenir à GovConnex, Policy Ignite et à de nombreuses conférences InfoNex sur l'analyse des données RH et la gestion du changement.

En dehors de ses activités professionnelles, Stacey est une passionnée de musique, une auteure-compositrice-interprète et une artiste. Elle aime voyager avec son mari et ses deux enfants.


Samantha Moonsammy, Conseillère niveau 1, diversité et inclusion, groupe des matériels, défense nationale

Samantha a passé 20 années dans la fonction publique travaillant sur diverses initiatives de communication, de sensibilisation, et d’engagement qui se concentraient sur le côté humain du gouvernement.

Mais Samantha est beaucoup plus que juste ça. Ses couches comprennent étant une femme, mère, partenaire, fille, sœur, une bâtisseuse communautaire et une immigrée. Comme canadienne indo-caribéenne elle est née au Guyane, dans l’Amérique du Sud et a immigré au Canada quand elle était un jeune enfant. De sa jeunesse, de l’école élémentaire jusqu’au présent, Samantha agissait comme chef en diversité, inclusion et équité, amplifiant les voix des autres et créant des changements durables dans les organisations avec lesquelles elle participait, promouvant un plus grand respect et une connaissance de tous. Samantha demeure dans la région d’Ottawa et, durant sa maîtrise en communication et culture, a passé du temps en Toronto et la Barbade. Elle a une passion pour le voyage et elle a étudié et travaillé en Inde, au Chine, en France, et aux Caraïbes. Son mantra? Soyez le changement que vous voudriez pour le monde.





Rencontrez nos co-animateurs

Ryan Dawodharry, A/Directeur adjoint et conseiller principal, secteur des litiges nationaux, ministère de la justice

Après deux étés dans un cabinet privé au centre-ville de Vancouver, Ryan a fait son stage à Justice Canada en 2013.  Il a commencé sa carrière en tant qu'avocat au sein du portefeuille de la défense de la sécurité publique et de l'immigration avant de passer au groupe du droit pénal et de de I'entraide internationale (CLIA) en 2016.

La pratique de Ryan au sein de la CLIA se concentre sur l'extradition, l'entraide judiciaire et le droit pénal. Il est également coordinateur de l'avis de question constitutionnelle du Bureau régional de la Colombie-Britannique pour les affaires pénales.

Ryan a cofondé le comité de santé mentale et de bien-être physique du BCRO et a été l'un des premiers présidents du comité d'action pour la diversité et l'inclusion du BCRO. Ryan a récemment achevé un mandat de trois ans en tant que président du Comité consultatif pour les personnes racialisées à la justice. Il est également membre du groupe consultatif sur la santé mentale et la stratégie, du comité directeur de l'EDI du secteur national des litiges, du comité directeur des présidents et champions des employés racialisés et du sous-comité national de l'égalité de l'ABC. Ryan a récemment reçu un prix du sous-ministre de la Justice pour son leadership en matière d'équité, de diversité et d'inclusion.

La carrière de Ryan à Justice a été façonnée et soutenue par les excellents collègues, mentors et managers qui ont fait partie de son parcours. Suivant cet exemple, Ryan sert de mentor aux nouveaux avocats et de directeur aux étudiants stagiaires à Justice.

En dehors de son travail, Ryan encadre également des étudiants en droit par l'intermédiaire de l'ABC et il s'efforce de terminer le programme de certificat antiraciste de l'UBC d'ici la fin de l'année. Ryan est un Canadien de deuxième génération d'origine cachemirie et mauricienne. Il n'a pas réussi à convaincre Justice d'ouvrir un bureau en bord de mer à l'île Maurice.


Jasmine Swadia, assistante exécutive, Service correctionnel du Canada

Jasmine Swadia, Kingston, Ontario, est une professionnelle dévouée qui possède plus de huit ans d'expérience dans les domaines de la sécurité publique, des opérations et de la gestion de programmes. Connue pour son approche innovante, Jasmine aime relever les défis et excelle dans l'optimisation de la productivité et de la cohésion des équipes. Parlant couramment plusieurs langues, Jasmine possède des compétences exceptionnelles en matière de communication qui lui permettent de s'engager efficacement auprès de diverses parties prenantes. Elle est titulaire d'une maîtrise en criminologie et justice sociale de l'université Ryerson et d'une licence en justice pénale et droit de l'université de Guelph-Humber, où elle a reçu de nombreuses distinctions tout au long de son parcours universitaire.

Jasmine travaille actuellement pour le Service correctionnel du Canada en tant qu'assistante de direction à l'établissement de Grand Valley, où elle collabore étroitement avec l'équipe de direction. Auparavant, elle a été chargée de projet pour l'engagement des citoyens et les services ethnoculturels, spécialiste des politiques et de l'échange d'informations, responsable des services aux victimes et responsable des libérations conditionnelles.  Elle a travaillé dans des bureaux communautaires de libération conditionnelle, au siège régional et national, ainsi que dans de nombreuses prisons à sécurité multiple à travers l'Ontario, ce qui témoigne de sa profonde compréhension des questions complexes qui se posent dans son domaine.

Jasmine est passionnée par l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI) et se concentre sur l'application d'une analyse basée sur le genre (ACS) dans son travail. Au-delà de ses activités professionnelles, elle travaille bénévolement en tant que mentor à Youth Diversion, où elle soutient les jeunes vulnérables à l'aide de techniques de justice réparatrice. Son expérience polyvalente comprend également des rôles dans le secteur financier, ce qui met en évidence sa capacité d'adaptation à tous les secteurs.

La carrière de Jasmine Swadia témoigne de son dévouement, de son expertise et de sa volonté inébranlable d'avoir un impact positif sur sa communauté et de faire progresser son domaine.






Mission : Série Demandez-moi n’importe quoi

Nous reconnaissons que les individus sont dotés de multiples facettes qui font de nous ce que nous sommes. Nous ne sortons pas tous du même moule et nous ne correspondons pas à des catégories bien définies. Nous représentons la mosaïque du Canada.

Il est important d’apprécier les expériences, les différences et les caractéristiques uniques de chacun. Lorsque nous développons nos compétences culturelles, nous sommes en mesure de mieux travailler ensemble au sein de nos équipes et d’agir les uns envers les autres avec pertinence, empathie et compassion. En célébrant et en partageant notre authenticité, nous nous apprécions davantage les uns les autres, de même que la diversité qui nous entoure.

Nous savons que grâce à la diversité, les lieux de travail et les communautés sont plus forts, plus résilients et obtiennent plus de succès. La diversité crée surtout des espaces d’inclusion et favorise un milieu de travail d’appartenance où les personnes se sentent estimées.

#DéfiDMNQ

Nous encourageons les autres à prendre part à des conversations courageuses avec leurs pairs. Profitez des séances Demandez-moi n’importe quoi comme occasions de dialoguer franchement avec vos équipes dans vos milieux de travail.

Voici ce que vous devez faire :

  • Inviter les leaders et les collègues de votre organisation à un rassemblement pour visionner une séance Demandez-moi n’importe quoi, suivez une séance en direct et regardez-la ensemble. Assurez-vous de l’inscrire à leurs calendriers.
  • Avant le visionnement, planifiez une « séance en équipe – après la séance Demandez-moi n’importe quoi » d’une durée de 30 à 60 minutes avec votre équipe immédiate la journée après l’événement. Diffusez le guide des ressources et ayez en main ces questions à des fins de discussion.

Après la séance Demandez-moi n’importe quoi – questions pour la discussion de la séance en équipe

  1. Qu’est-ce que je retiens principalement? Approfondir et partager une citation, une histoire ou un moment exceptionnel.
  2. Qu’est-ce qui m’a rendu mal à l’aise?
  3. Quel est un exemple de discrimination systémique dont j’ai conscience dans ma vie?
  4. Qu’est-ce que je ne ferai plus?
  5. Comment puis-je utiliser ma voix et mon influence, ouvertement et de façon plus discrète ?
  6. Sur quelle question vais-je me pencher et en apprendre plus?
  7. Comment vais-je continuer ce dialogue?

Il est important d’apprécier les expériences et les caractéristiques uniques de chacun. En développant nos compétences culturelles, nous sommes en mesure de mieux travailler ensemble au sein de nos équipes et d’agir les uns envers les autres avec pertinence, empathie et compassion. En célébrant et en partageant notre authenticité, nous nous apprécions davantage les uns les autres, de même que la diversité qui nous entoure.

Remerciements à nos collaborateurs
Nous remercions nos collaborateurs de toute la fonction publique du Canada - Défense nationale, Relations Couronne-Autochtone et Affaires du Nord Canada, Services aux Autochtones Canada, Services publics et Approvisionnement Canada
Animatrices : Darlene Bess et Rob Chambers
Panélistes : Dylan Jenkins, pm 2 Pat Stevens et Vanessa Brousseau
L'équipe DMNQ : Samantha Moonsammy et Lyrique Richards

Joindre l'événement en direct

Soumettre une question à nos panélistes

Guide des ressources

Canada.ca

Enregistrement

Article post-événement