Difference between revisions of "23 août 2023 - Mises à jour, les priorités de la semaine"
Rob.boudreau (talk | contribs) |
Rob.boudreau (talk | contribs) |
||
Line 40: | Line 40: | ||
Agence du revenu du Canada : La neutralité du genre et l’inclusivité sont également des sujets à prendre en considération. À l’Agence, au début de la COVID, nous avons dû fournir de nombreux exemples en tenant compte de la neutralité du genre, de sorte que nous disposons de plusieurs documents à ce sujet. Nous nous sommes assuré de prendre en compte les personnes non binaires, de ne pas utiliser de noms typiques (pour éviter de cibler des communautés précises), de noms générationnels, ou de ne pas associer des personnes issues du même héritage, etc. En français, c’est aussi un défi. | Agence du revenu du Canada : La neutralité du genre et l’inclusivité sont également des sujets à prendre en considération. À l’Agence, au début de la COVID, nous avons dû fournir de nombreux exemples en tenant compte de la neutralité du genre, de sorte que nous disposons de plusieurs documents à ce sujet. Nous nous sommes assuré de prendre en compte les personnes non binaires, de ne pas utiliser de noms typiques (pour éviter de cibler des communautés précises), de noms générationnels, ou de ne pas associer des personnes issues du même héritage, etc. En français, c’est aussi un défi. | ||
− | Suggestion | + | Suggestion : Peut-être que cela a déjà été discuté, mais serait-il possible de mentionner les pronoms de la personne dès le début du texte? Comme : John (qui se réfère à il/lui)...... Il a fait XYZ. Nous pourrions donc peut-être utiliser le pronom directement au début du texte. |
● Commentaire : Je pense que c’est une bonne idée, mais dans certains cas comprenant des couples ou des polycules, il suffit d’utiliser le nom de la personne à laquelle on fait référence plutôt que d’utiliser un pronom pour éviter toute confusion. | ● Commentaire : Je pense que c’est une bonne idée, mais dans certains cas comprenant des couples ou des polycules, il suffit d’utiliser le nom de la personne à laquelle on fait référence plutôt que d’utiliser un pronom pour éviter toute confusion. |
Revision as of 14:32, 30 August 2023
Retour à GC Web Priorities Meetings - Réunions des Priorités Web du GC
Renseignements sur la réunion
1. Mises à jour
2. Tour de table
Remarques et mesures de suivi
Mises à jour du Bureau de la transformation numérique (BTN)
Le BTN est à court de personnel jusqu’à la fête du Travail, nous nous excusons à l’avance si vous recevez des réponses plus lentement que d’habitude.
Test de repérabilité
Nous travaillons sur des tests de repérabilité de base pour les tâches principales. Sur la manière dont les gens accèdent à nos tâches principales par l’intermédiaire de l’audit interne. D’autres mises à jour sur la repérabilité seront effectuées à l’automne une fois que nous aurons les résultats à communiquer.
Les résultats des essais pilotes sur le thème commercial seront également communiqués à l’automne.
Mise à jour sur le recours collectif Sweet
Le courrier électronique du responsable des communications a été envoyé à 28 organisations jeudi dernier. Nous l’avons également envoyé aux personnes-ressources Web que nous avons dans chaque organisation. Si vous avez reçu le courriel de votre ministère, pourriez-vous s’il vous plaît confirmer que vous l’avez reçu? Cela permettrait de soulager nos services juridiques.
Veuillez mettre en place une alerte uniquement sur les principaux services CléGC connexes (ceux concernés en 2020), les unités des services juridiques pourront vous aider à les cerner si nécessaire. Veuillez ne pas mettre d’alerte sur ou à proximité de services qui n’ont pas été concernés en 2020. Nous voulons éviter que les utilisateurs ne s’inquiètent inutilement.
Vous pouvez modifier les majuscules, les caractères gras et le soulignement dans l’alerte.
La date de retrait de l’alerte est actuellement fixée au 27 novembre, mais nous ferons un suivi en novembre pour vous indiquer quand retirer l’alerte.
Modifications du guide de style
Présentation du guide de style
Nous travaillons actuellement sur les modifications du guide de style qui ont été demandées au fil des ans.
Nous essayons d’apporter des modifications par lots et informerons la communauté de tout changement.
Les prochaines mises à jour porteront sur le langage clair. Nous avons quelques retards. Si vous avez des suggestions ou des questions, veuillez les faire parvenir à la [aux lettres du BTN].
Discussions
L’utilisation de Docteur (Dr) ou Ph. D. mériterait d’être ajoutée à titre d’exemple. Il est difficile de savoir si le terme « Docteur » s’applique uniquement aux professionnels de la santé ou à une personne titulaire d’un doctorat. Il serait utile de discuter du contexte dans lequel il convient de l’utiliser.
Agence du revenu du Canada : La neutralité du genre et l’inclusivité sont également des sujets à prendre en considération. À l’Agence, au début de la COVID, nous avons dû fournir de nombreux exemples en tenant compte de la neutralité du genre, de sorte que nous disposons de plusieurs documents à ce sujet. Nous nous sommes assuré de prendre en compte les personnes non binaires, de ne pas utiliser de noms typiques (pour éviter de cibler des communautés précises), de noms générationnels, ou de ne pas associer des personnes issues du même héritage, etc. En français, c’est aussi un défi.
Suggestion : Peut-être que cela a déjà été discuté, mais serait-il possible de mentionner les pronoms de la personne dès le début du texte? Comme : John (qui se réfère à il/lui)...... Il a fait XYZ. Nous pourrions donc peut-être utiliser le pronom directement au début du texte.
● Commentaire : Je pense que c’est une bonne idée, mais dans certains cas comprenant des couples ou des polycules, il suffit d’utiliser le nom de la personne à laquelle on fait référence plutôt que d’utiliser un pronom pour éviter toute confusion.
Ressources communes :
Le Service numérique canadien (SNC) cite cet article dans le billet de blogue de la semaine de la Fierté : https://uxcontent.com/the-international-guide-to-gender-inclusive-writing/#elementor-toc__heading-anchor-2
Source originale numerique.canada.ca :https://numerique.canada.ca/2023/07/04/cr%C3%A9er-des-espaces-inclusifs-pour-la-collaboration-au-sein-du-gouvernement-du-canada-une-entrevue-avec-jose-jimenez/
Autres sujets à considérer :
Utilisation de tableaux dans le contenu Web
Des conseils uniformes sur la façon de mettre en majuscule et de ponctuer les initiales des diplômes
Tour de table
Sécurité publique Canada
Feux de forêt – Ajout d’un communiqué de presse sur la préparation à l’avancement de la Colombie-Britannique, collaboration avec les services de communication d’urgence afin d’optimiser le contenu. Notons qu’avec l’activité actuelle des feux dans les Territoires du Nord-Ouest et en Colombie-Britannique, nous avons constaté une recrudescence du trafic sur la page des feux de forêt, qui était auparavant en baisse.
Rachat d’armes à feu – Nous travaillons avec l’éditeur principal pour déterminer l’aspect technique de la mise en place d’un sous-domaine sur le site Canada.ca pour le portail de l’indemnisation et les différents environnements. Nous communiquerons avec le BTN lorsque nous aurons une meilleure idée de l’approche et du texte du sous-domaine afin de faciliter les approbations. Remarque : Une fois publiés, les éléments du contenu Web se trouvent sur Canada.ca dans le service Web géré (SWG).
Bureau du Conseil privé (BCP) – Boîte à outils pour la semaine de la Fierté de Sécurité publique Canada : https://gcconnex.gc.ca/file/group/40837724/all#122761421
Le BCP et l’éditrice principale : Ce jeudi 24 août à 13 h, [Beth Baker] animera une séance « Apprendre à calculer » avec Marianne Couture (éditrice principale) pour le calcul des mesures de conversion des campagnes. Elles ont décidé d’organiser une réunion ouverte afin que tout le monde puisse y participer, poser des questions et, en prime, voir si ce type de séance est judicieuse. Répondez dans la discussion dans Slack si vous souhaitez participer.
Mises à jour sur Twitter (X) : Le nouveau logo de X n’est toujours pas prêt. Utilisez ce que vous avez. Nous ferons quelque chose dans l’intervalle si nous ne recevons pas de mises à jour.
Si vous utilisez Font Awesome sur Adobe Experience Manager version 5.14, l’oiseau sera présent. Pour la version 6, vous devrez probablement ajouter manuellement le X quelque part.