Important: The GCConnex decommission will not affect GCCollab or GCWiki. Thank you and happy collaborating!
Utilisation responsable de l’IA générative
The English version is available here.
Contexte
- Le gouvernement s’est engagé à garantir une utilisation responsable de l’intelligence artificielle (IA), y compris l’utilisation d’outils d’IA générative.
- L’IA générative est un type d’IA qui produit du contenu (p. ex., du texte, de l’audio, du code, des images) en réponse à la demande de l’utilisateur.
Les ministères sont encouragés à explorer de manière responsable les utilisations potentielles des outils d’IA générative pour soutenir et améliorer leurs opérations, en veillant à cibler et à gérer les risques avant de le faire. Par exemple, les grands modèles de langage tels que ChatGPT ou Copilot pourraient être utilisés pour modifier ou résumer des documents et des informations non sensibles et pour soutenir les remue-méninges.
Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) a élaboré des orientations pour soutenir l’utilisation responsable de l’IA générative au sein du gouvernement :
Guide sur l’utilisation de l’IA générative – initialement publié à l’automne 2023 et mis à jour à l’hiver 2024, le guide fournit des orientations aux ministères dans le cadre de leur utilisation des outils d’IA générative. Le guide comprend des principes, des pratiques exemplaires, ainsi que des enjeus et des considérations de politiques visant à soutenir l’utilisation responsable de ces outils.
L’IA générative dans votre travail au quotidien – une référence d’une page qui fournit des indications supplémentaires sur les choses à faire et à ne pas faire pour les fonctionnaires qui utilisent l’IA générative et résume les meilleures pratiques du Guide sur l’utilisation de l’IA générative.
Ressources
- Utiliser l’IA générative au gouvernement du Canada – un cours virtuel développé par l’École de la fonction publique du Canada, Services partagés Canada et le SCT qui donne un aperçu de l’IA générative. Le cours couvre des sujets tels que l’exploration des utilisations potentielles et des outils à la disposition des fonctionnaires, la rédaction de messages-guides efficaces et l’utilisation d’un langage inclusif.
- Travailler à l’aide de l’IA – une série de courts articles présentant des cas d’utilisation de l’IA générative tels que la rédaction de mémos, l’apprentissage d’une nouvelle langue et l’amélioration de l’efficacité de la programmation.
Demandes d’information
Pour toute question, veuillez contacter l’équipe du SCT chargée des données et de l’IA responsables (ai-ia@tbs-sct.gc.ca).