Principes du projet de recherche et d’expérimentation

From wiki
Jump to navigation Jump to search

Principes du projet de recherche et d’expérimentation version 1.0

L’objectif de ces principes est de guider l’équipe de recherche et d’expérimentation du Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (BDPRH) à déterminer les projets et les initiatives et à en établir les priorités. Remarque : Nous mettons à l’essai cette première itération avec des appels de projets au premier trimestre de 2021-2022 et nous sollicitons des commentaires sur leur conception et leur applicabilité.

10 Principles Description
1. Pertinence et harmonisation Le projet s’harmonise avec les priorités organisationnelles (entreprise et BDPRH) et les politiques, lois ou règlements, ainsi qu’avec les normes numériques du Canada.
2. Besoin unique Le projet est unique. Il est nouveau ou s’appuie sur des travaux déjà réalisés. Il ne fait pas double emploi avec d’autres initiatives.
3. Soutien des partenaires Le projet et le processus trouvent un écho auprès des partenaires externes et de l’entreprise, ou des promoteurs de projets sont ouverts à la possibilité d’une collaboration.
4. Faisabilité Le projet a un énoncé clair du problème. L’équipe de recherche et d’expérimentation et ses partenaires sont en mesure d’établir la portée des travaux et de les entreprendre.
5. Transparence La conception, les résultats et les leçons à en tirer du projet peuvent être communiqués à des collègues du gouvernement du Canada et d’ailleurs. Nous pouvons incarner la transparence par défaut.
6. Incidence et avantages mesurables Les résultats souhaités peuvent être mesurés; ils offrent un avantage tangible pour l’écosystème de gestion des personnes. Les avantages sont immédiats, progressifs ou offrent la possibilité d’un changement transformationnel.
7. Incidence et gains d’efficience Le projet améliore l’efficacité des processus ou des systèmes.
8. Durabilité Une fois terminé, le projet pourrait être autosuffisant.
9. Extensibilité La méthodologie, ou l’initiative globale, peut être mise à l’échelle ou reproduite.
10. Éthique et protection de la vie privée Il est possible de tenir compte de toutes les considérations éthiques ou de protection de la vie privée.