Mois de l'histoire des Noirs : Le progrès est précieux - Célébrer l'excellence

Page principal | EN

Mettant en vedette : Ngina Matondo, Baye Mohamed Mbengue et Dr. David Nanang

Mots d'ouverture par Lyrique Richards

Co-animée par Paul Galiba et Marie-Monqiue Jean-Baptiste

Date et heure : mercredi le 19 février de 13h00 à 14h30 HNE

Public : Ouvert à tous les employés du gouvernement du Canada

Lien pour rejoindre : Joindre l’événement en direct

Description de l'événement

Rejoignez-nous pour l'événement Demandez-moi n'importe quoi de février, où nous honorerons le Mois de l'histoire des Noirs par le biais d’une conversation honnête, ouverte et transparente. Le thème de cette année célèbre l'excellence dans la fonction publique en mettant en lumière et en élevant les voix des employés Noirs grâce aux témoignages de fonctionnaires et de leaders inclusifs représentant des milieux, des départements et des étapes de la vie diversifiés.

Nos conférenciers se livreront à des discussions franches et directes, partageant leurs histoires à multiples facettes qui mettent en lumière les expériences complexes des Canadiens noirs. Ces récits permettent de mieux comprendre la résilience, l'innovation et les contributions qui continuent de façonner notre nation.

Le Mois de l'histoire des Noirs est l'occasion de réfléchir à l'impact inestimable des Noirs tout au long de l'histoire du Canada et jusqu'à aujourd'hui, et de le célébrer. C'est un appel à l'unité, au rassemblement et à la vision commune d'un pays ou tous ont la possibilité de s'épanouir.

Que vous soyez un nouveau membre ou un membre chevronné de la fonction publique fédérale, cet événement vous offre l'occasion d'apprendre de nos divers panélistes. Leurs expériences et leurs réflexions vous inspireront et vous donneront les moyens de mener votre carrière dans la fonction publique sous l'angle de la diversité et de l'inclusion.

Ne manquez pas cette occasion de vous joindre à nous sur la scène « Demandez-moi n'importe quoi » et d'entendre ces histoires puissantes et sincères de première main. Célébrons ensemble l'excellence !

Rencontrez nos panélistes

Mots d’ouverture

Lyrique Richards, agente administrative, Bureau de la diversité et de l'inclusion, Groupe des matériels, ministère de la Défense nationale

Lyrique Richards est diplômée en sciences de l'activité physique de l'Université d'Ottawa et fière d'être fonctionnaire depuis trois ans. Elle a travaillé à  Santé Canada et à la Défense nationale. Née et élevée à Ottawa, Ontario, Canada, de parents immigrés de Jamaïque et d'Antigua, l'héritage caribéen de Lyrique est la pierre angulaire de son identité. Depuis dix ans qu'elle est danseuse afro-caribéenne et ancienne élève du programme Afro-Caribbean Cotillion, elle porte fièrement sa culture, qu'elle utilise pour favoriser la compréhension et célébrer la diversité.

Passionnée par l'encouragement de ses pairs, Lyrique se consacre à inspirer ceux qui l'entourent à embrasser leur authenticité et leur potentiel. Conteuse naturelle, elle utilise sa voix pour encourager et responsabiliser les autres.

Guidée par son mantra, « Soyez vous-même et vous laisserez votre marque », Lyrique est déterminée à avoir un impact.



Ngina Matondo, gestionnaire, services de coordination de la production et de la diffusion, division de l'assurance de la production, direction de la gestion des services à la clientèle, Agence du revenu du Canada

Ngina a immigré au Canada en 1986. En 1995, elle a rejoint l'ARC en tant qu'étudiante coopérative au sein de la Division du traitement des cotisations de la Direction générale de la technologie de l'information (DGTI). Au cours de sa carrière à la DGTI, Ngina a assumé avec succès les fonctions de programmeur/analyste, de chef d'équipe et de gestionnaire à la DGTI. Ngina est actuellement responsable des services de coordination de la production et de la mise en production au sein de la division « Assurance de la production » de la direction « Gestion des services aux clients ».

Ngina est membre du conseil de gouvernance du « Réseau d,employé noir » de la DGIT.  Elle est titulaire d'un baccalauréat en génie forestier (Université Laval), d'un diplôme collégial en programmation informatique (La Cité Collégiale), d'un certificat universitaire en gestion de projets informatiques (Université d'Ottawa) et d'une maîtrise en administration publique (Université du Québec).

Ngina aime suivre des cours de Zumba et participer à des événements communautaires.

Maya Angelou a écrit un jour : « L'histoire, malgré sa douleur déchirante, ne peut être non vécue, mais si elle est affrontée avec courage, elle n'a pas besoin d'être vécue à nouveau. »

C'est la raison pour laquelle je suis si passionnée par la sensibilisation et le soutien de la communauté. Cela me permet d'être à la fois un ami et un artisan du changement.

J'ai été la première génération de ma famille à venir au Canada et cela aurait pu être une expérience très isolante. Pour y remédier, j'ai décidé de créer mon propre système de soutien. Il comprenait des personnes comme mes voisins et des amis de la famille. Aujourd'hui, je suis connectée à un vaste réseau de personnes !

Nous pouvons affronter le racisme et l'injustice avec courage aujourd'hui, afin qu'ensemble, nous puissions rendre le monde meilleur pour tous.

Baye Mohamed Mbengue, consultant, Environnement et changement climatique Canada

Fier père de 3 enfants, fier africain et éternel optimiste. Mohamed a commencé à travailler pour le gouvernement fédéral (Environnement Canada ECCC) en 2018 après avoir passé deux ans en tant que consultant pour ECCC. Il est titulaire d'un baccalauréat en économie et en sciences politiques, d'un certificat en gestion de projet et il entreprend une maîtrise en environnement. Mohamed est bénévole à l'association des Sénégalais du Canada (RGSC) et au syndicat (AFPC).  Il est président local et responsable de l'action politique dans le district de Montréal. Il aime la politique, la lecture, la natation et passer du temps avec sa famille.










Dr. David Nanang, Vice-président de la science, Agence canadienne d'inspection des aliments

David Nanang est actuellement vice-président chargé des sciences à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Auparavant, il a été vice-président associé des opérations pendant deux ans et demi à l'ACIA.  

Il a également été directeur général de la région Centre et Arctique de Pêches et Océans Canada et directeur général du Centre de foresterie des Grands Lacs de Ressources naturelles Canada à Sault-Sainte-Marie.  

David est professeur adjoint à l'université de Toronto et est titulaire d'un diplôme en gestion des ressources naturelles, d'une maîtrise en foresterie (Lakehead University) et d'un doctorat en économie forestière de l'université de l'Alberta.





Rencontrez nos co-animateurs

Paul Galiba, agent principal de projet, Santé Canada

Paul Galiba est un agent principal de projet axé sur les résultats à Santé Canada, reconnu pour faire progresser la diversité, l'inclusion et la transformation numérique. Lauréat du prix du sous-ministre 2023, Paul apporte plus d'une décennie de leadership dans la fonction publique et le secteur privé.

Avec une expertise en gestion de projet, en planification d'événements et en conseil stratégique, il excelle dans la conduite d'initiatives et la promotion de réseaux de collaboration. Ancien président du Réseau des jeunes professionnels de l'ARC (2016-2017), Paul est titulaire d'une licence en administration des affaires et d'une maîtrise en développement des ressources humaines de l'Université de Towson.

Attaché à l'excellence et à l'amélioration continue, l'esprit novateur et le dévouement de Paul ont fait de lui un leader de confiance dans la création de changements positifs.




Marie-Monique Jean-Baptiste, co-championne, Réseau des employés noirs, Femmes et égalité des sexes Canada

Marie-Monique a été nommée le 1er novembre 2024 par la sous-ministre des Femmes et de l'Égalité des sexes du Canada comme co-championne du Réseau des employés noirs. Depuis son arrivée, elle a participé à l'organisation d'activités dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs. Elle s'intéresse au bien-être et à la santé mentale, à la lutte contre le racisme et au mouvement anti-Noirs, et à la promotion d'initiatives en faveur de l'équité. Elle a notamment reçu trois prix d'excellence du sous-ministre de FEGC en 2022 et 2023, ainsi qu'une bourse Québécor pour la diversité culturelle.

Marie-Monique est titulaire d'une maîtrise en administration publique et d'un certificat en gestion de projet de HEC Montréal, d'une majeure en sociologie de l'Université Laval et d'un certificat en travail social. De plus, elle a étudié les communications dans le cadre d'un programme en arts et technologies des médias.

Marie-Monique a acquis son expérience professionnelle dans la gestion de projets, les relations avec les partenaires, l'organisation d'événements, les communications, la gestion des ressources et l'élaboration de politiques. Elle a travaillé avec divers ministères, dont Développement économique Canada pour les régions du Québec, Parcs Canada et Service Canada.

Elle a participé à Diriger en élevant les autres : Programme des cercles des mentorat en 2023 et 2024 et à des initiatives interministérielles du Caucus des employées fédérales noires et du CEFN. De 2007 à 2009, elle a créé des projets éducatifs à Montréal pour le Mois de l'histoire des Noirs, où près de 1 600 personnes ont participé à ses présentations sur le sujet délicat de l'esclavage dans une perspective historique et sans jugement.

À propos de la série Demandez-moi n'importe quoi

Cette session fait partie d'une série de discussions Demandez-moi n'importe quoi qui nous donnent une plateforme pour partager des histoires, écouter, poser des questions respectueuses et poursuivre notre voyage vers des organisations plus inclusives.

En tant qu'individu, vous ne pouvez pas nécessairement changer l'endroit où vous vivez. Vous ne pouvez certainement pas changer votre passé, mais vous pouvez ajuster les personnes qui vous influencent - à travers les auteurs que vous lisez, la musique que vous écoutez, les films que vous regardez et les interactions avec votre communauté. La série Demandez-moi n'importe quoi vous donne l'occasion d'élargir votre point de vue, d'apprendre des expériences vécues par des personnes qui partagent courageusement leurs histoires pour aider à éduquer et à faire évoluer la fonction publique vers une culture où l'équité est ancrée.

La série vous permet également de savoir que vous n'êtes pas seul. Ces expériences, en particulier les expériences négatives, sont systémiques et se produisent bien trop souvent dans l'ensemble du service public. L'objectif de cette mise en lumière est d'élargir continuellement le réseau de fonctionnaires prêts à agir et à progresser vers une culture d'inclusion et d'appartenance.

Mission : Série Demandez-moi n’importe quoi

Nous reconnaissons que les individus sont dotés de multiples facettes qui font de nous ce que nous sommes. Nous ne sortons pas tous du même moule et nous ne correspondons pas à des catégories bien définies. Nous représentons la mosaïque du Canada.

Il est important d’apprécier les expériences, les différences et les caractéristiques uniques de chacun. Lorsque nous développons nos compétences culturelles, nous sommes en mesure de mieux travailler ensemble au sein de nos équipes et d’agir les uns envers les autres avec pertinence, empathie et compassion. En célébrant et en partageant notre authenticité, nous nous apprécions davantage les uns les autres, de même que la diversité qui nous entoure.

Nous savons que grâce à la diversité, les lieux de travail et les communautés sont plus forts, plus résilients et obtiennent plus de succès. La diversité crée surtout des espaces d’inclusion et favorise un milieu de travail d’appartenance où les personnes se sentent estimées.

#DéfiDMNQ

Nous encourageons les autres à prendre part à des conversations courageuses avec leurs pairs. Profitez des séances Demandez-moi n’importe quoi comme occasions de dialoguer franchement avec vos équipes dans vos milieux de travail.

Voici ce que vous devez faire :

  • Inviter les leaders et les collègues de votre organisation à un rassemblement pour visionner une séance « Demandez-moi n’importe quoi »; suivez une séance en direct et la regarder ensemble. Assurez-vous de l’inscrire à leurs calendriers.
  • Avant le visionnement, planifiez une « séance en équipe – après la séance Demandez-moi n’importe quoi » d’une durée de 30 à 60 minutes avec votre équipe immédiate la journée après l’événement. Diffusez le guide des ressources et ayez en main ces questions à des fins de discussion.

Après la séance Demandez-moi n’importe quoi – questions pour la discussion de la séance en équipe

  1. Qu’est-ce que je retiens principalement? Approfondir et partager une citation, une histoire ou un moment exceptionnel.
  2. Qu’est-ce qui m’a rendu mal à l’aise/une chose dont je n’étais pas conscient?
  3. Quel est un exemple de discrimination systémique dont j’ai conscience dans ma vie?
  4. Qu’est-ce que je ne ferai plus?
  5. Comment puis-je utiliser ma voix et mon influence, ouvertement et de façon plus discrète ?
  6. Sur quelle question vais-je me pencher et en apprendre plus?
  7. Comment vais-je continuer ce dialogue?

Il est important d’apprécier les expériences et les caractéristiques uniques de chacun. En développant nos compétences culturelles, nous sommes en mesure de mieux travailler ensemble au sein de nos équipes et d’agir les uns envers les autres avec pertinence, empathie et compassion. En célébrant et en partageant notre authenticité, nous nous apprécions davantage les uns les autres, de même que la diversité qui nous entoure.  

Joindre l'événement en direct

Guide des ressources

Canada.ca

Enregistrement

Article post-événement