LEESY Groupe directeur

From wiki
Jump to: navigation, search
English

À propos du groupe directeur

Le groupe directeur a été mis sur pied en raison du protocole d’entente sur la réinitialisation de la Loi sur l’évaluation environnementale et socioéconomique au Yukon, signé en novembre 2017 par les Premières Nations du Yukon ayant des ententes définitives, le gouvernement du Yukon et le gouvernement du Canada. Les parties se sont engagées à travailler de concert en vue de rétablir la collaboration afin de mettre pleinement en œuvre le processus d’évaluation des activités de développement, conformément aux ententes définitives des Premières Nations du Yukon, et de faciliter son amélioration dans un esprit de partenariat, de respect et de coopération.

Le groupe directeur a pour but de diriger le processus d’évaluation des activités de développement au Yukon et de promouvoir son amélioration continue, tout en respectant l’indépendance de l’Office d’évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon..

Le groupe directeur est composé de quatre membres :

  • Daryn Leas et Emmie Fairclough, les deux représentants nommés par les Premières Nations du Yukon
  • Jasmina Randhawa, qui est la représentante nommée par le gouvernement du Yukon.
  • Dionne Savill, qui est la représentante nommée par le gouvernement du Canada

Les Premières Nations et intervenants qui ne sont pas des parties au protocole d’entente sur la réinitialisation (y compris l’Office d’évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon (OEESY), les Premières Nations du Yukon qui n’ont pas encore conclu une entente définitive, les Premières Nations transfrontalières, l’industrie et d’autres groupes intéressés) seront encouragés à communiquer avec le groupe directeur s’ils ont des questions ou des commentaires.

Priorités du groupe directeur

Le groupe directeur a approuvé un ensemble de priorités, qui a été orienté par les observations des Premières Nations du Yukon, du gouvernement du Yukon, du gouvernement du Canada et de l’Office d’évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon. Le groupe directeur a également tenu compte des préoccupations et des intérêts exprimés par diverses organisations non gouvernementales, comme les groupes de l’industrie et de conservation. Ces priorités peuvent être abordées à l’aide de différents forums, de groupes de travail, de comités techniques ou de tout autre moyen convenu par le groupe directeur.

Les priorités se classent généralement selon trois thèmes communs suivants:

  1. Forum sur la Loi sur l’évaluation environnementale et socioéconomique au Yukon
  2. Consultation et mobilisation
  3. Aspects liés aux politiques et aux procédures

Pour de plus amples renseignements sur les domaines prioritaires, veuillez consulter le document sur les priorités du groupe directeur.

Forum sur la Loi sur l’évaluation environnementale et socioéconomique au Yukon

Le Forum sur la Loi sur l’évaluation environnementale et socioéconomique au Yukon tire son origine de l’examen quinquennal de la Loi sur l’évaluation environnementale et socioéconomique au Yukon en tant que moyen d’améliorer de façon continue et en collaboration le processus d’évaluation environnementale pour tous les Yukonnais. Même si le Forum a été inactif au cours des dernières années, les résultats du projet de loi C 17, le protocole d’entente sur la réinitialisation de la Loi sur l’évaluation environnementale et socioéconomique au Yukon et la mise sur pied du groupe directeur ont encouragé la revitalisation du Forum.

Le Forum sur la Loi sur l’évaluation environnementale et socioéconomique au Yukon a pour but de créer une communauté de pratique pour permettre aux praticiens de participer à une discussion, à une analyse et à une formation multilatérales et d’élaborer des recommandations à l’intention du groupe directeur visant à traiter un certain nombre de sujets connexes. Le groupe directeur fournira au Forum sur la Loi sur l’évaluation environnementale et socioéconomique au Yukon une orientation et des directives.

Le Forum sur la Loi sur l’évaluation environnementale et socioéconomique au Yukon peut inclure des discussions sur les domaines prioritaires suivants :

  • Effets cumulatifs
  • Savoir traditionnel
  • Formation
  • Consultation et mobilisation
  • Mesures d’atténuation
  • Offrir un potentiel et des avantages économiques
  • Améliorer les communications d’exigences relatives à la présentation préalable
  • Autres domaines prioritaires indiqués par le groupe directeur

Le prochain Forum sur la Loi sur l’évaluation environnementale et socioéconomique au Yukon est prévu en novembre 2019.

Documents du Forum sur la Loi sur l’évaluation environnementale et socioéconomique au Yukon

Mandat du Forum mis à jour

Activités à venir

Le prochain Forum sur la Loi sur l’évaluation environnementale et socioéconomique au Yukon est prévu en novembre 2019. Les détails suivront une fois qu’il est confirmé.

Réunions et compte rendu de décision du groupe directeur

Documents du groupe directeur

Nouvelles et ententes connexes

Personne ressource du groupe directeur

Dionne Savill, présidente
Courriel: Dionne.Savill@canada.ca
Téléphone : 867-667-3888
Adresse postale:
415C-300 rue Main
Whitehorse, Yukon
Y1A 2B5