Le leadership en mouvement: Comment être un leader inclusif en période de changement

Page principal | EN

Mettant en vedette : Norma Domey, Sam Macharia et bgén Darryl Taylor

Co-animée par Cathy Larocque et Samantha Moonsammy

Date et heure : mercredi le 16 avril de 13h00 à 14h30 HNE

Public : Ouvert à tous les employés du gouvernement du Canada

Lien pour rejoindre : Joindre l’événement en direct

Description de l'événement

En période de changement, le leadership ne consiste pas seulement à prendre des décisions, mais aussi à favoriser l'inclusion, la résilience et la connexion. Rejoignez-nous pour cet événement « Demandez-moi n'importe quoi », au cours duquel nous nous pencherons sur ce que signifie réellement être un leader inclusif. Notre panel de fonctionnaires et de leaders de l'Équipe de la Défense partagera des expériences réelles et non filtrées, offrant des idées sur la façon de naviguer dans l'incertitude, d'établir la confiance et de créer des environnements où tout le monde peut s'épanouir.

Cette conversation vous dotera de stratégies pratiques pour diriger avec empathie, adaptabilité et impact. Ne manquez pas cette occasion de vous engager, d'apprendre et de prendre des mesures concrètes pour un leadership plus inclusif.

Ne manquez pas l'occasion de vous joindre à nous sur la scène du Demandez-moi n’importe quoi et d'entendre ces histoires puissantes et sincères de première main. Célébrons ensemble l'excellence !

Rencontrez nos panélistes

Norma Domey, ancienne vice-présidente de l'exécutif national de l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

En tant que vice-présidente 2019-2024 de l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), Norma Domey a été la première femme noire élue à l'exécutif national de l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada en plus de 100 ans d'histoire. À ce titre, Norma représentait plus de 80 000 fonctionnaires à travers le Canada.

Norma a également été la première femme noire élue à l'exécutif national du groupe des sciences appliquées et de l'examen des brevets (alias groupe SP de l'IPFPC).

Norma Domey a été un ardent défenseur de la plus grande délégation canadienne jamais envoyée à la Commission de la condition de la femme des Nations unies à New York, où l'inclusion a été le principal sujet de nos discussions.

Dans ces fonctions de direction, Norma a offert des possibilités d'intégration.  Elle a offert un accès égal aux opportunités de croissance et de développement, au mentorat et aux rôles de direction, promouvant ainsi une culture où chacun a une chance d'exceller et de contribuer.

Au cours des 30 années qu'elle a passées dans la fonction publique fédérale en tant que scientifique principale à Santé Canada et à Environnement et Changement climatique Canada, Norma est bien connue pour son engagement à améliorer le service public et à rendre service aux autres.

La vice-présidente Domey est titulaire d'un diplôme de premier cycle en biochimie et d'une maîtrise en toxicologie de l'université de Western Ontario et est un Toastmaster distingué. Elle est la mère de trois diplômés universitaires, la grand-mère de cinq petits-enfants actifs et un mentor pour de nombreuses personnes.

Des décennies de sondages auprès des fonctionnaires confirment ce que nous savons être vrai - le racisme, la discrimination et le manque d'inclusion sont des problèmes graves au sein de la fonction publique canadienne. Le leadership continu de Norma Domey sera essentiel pour faire progresser nos employés de la fonction publique de manière inclusive.

Sam Macharia, Directeur exécutif de la gestion des personnes et de l’engagement communautaire, Secrétariat du Conseil du Trésor

Sam Macharia holds the position of Executive Director, People Management and Community Engagement, at the Treasury Board Secretariat. His team provides policy interpretation and advice on various policy tools for people management including, the Public Servants Disclosure Protection, Values and Ethics Code, Directive on Mandatory Training and Directive on Interchange.

Sam holds a PhD in Geomatics Engineering from the University of New Brunswick. His academic background includes a postdoctoral fellowship at the Bedford Institute of Oceanography and lecturing roles at the University of New Brunswick and Dalhousie University.





Brigadier-général D.L. Taylor, Directeur général, gestion du programme d’équipement aérospatial, Ministère de la défense nationale

À l’origine de Comox, C.-B., le Brigadier-général Taylor a rejoint les Forces armées canadiennes en 1989, fréquentant le Collège militaire Royal Roads (CMRR), à Victoria, et le Collège militaire royal du Canada (CMR), à Kingston, où il a obtenu en 1993 un baccalauréat en génie mécanique.

Il a servi partout au Canada, était affecté aux États-Unis et en Europe et a été déployé en Haïti avec les NU et en Afghanistan avec l’OTAN. Bgén Taylor a eu l’honneur de servir en tant que commandant divisionnaire du Quartier général de la 1er Escadre, à Kingston, ON, et en tant que commandant de la 16e Escadre à la BFC Borden.

Bgén Taylor est titulaire de 3 maîtrises en : puissance thermique; sciences politiques et affaires militaires; et stratégie en matière des ressources nationales.

Bgén Taylor est actuellement Directeur général, gestion du programme d’équipement aérospatial.




Rencontrez nos co-animatrices

Cathy Larocque, coordinatrice des valeurs et de l'éthique, Innovation, sciences et développement économique Canada

Cathy Larocque est une leader dévouée, une conférencière et une défenseure de l'équité, du bien-être et du leadership conscient. Forte d'une riche expérience dans la fonction publique (près de 21 ans !), elle a occupé divers postes où elle s'est faite la championne des milieux de travail inclusifs et axés sur les valeurs.

Ayant personnellement fait l'expérience de l'épuisement professionnel, Cathy est passionnée par la promotion de cultures qui donnent la priorité à un leadership sûr et authentique. Elle a partagé son parcours lors de conférences, de séances de sensibilisation et d'ateliers, offrant un aperçu de la résilience, de la conscience de soi et du pouvoir de la connexion.

Au-delà de son expertise au sein du gouvernement fédéral, Cathy est très impliquée dans le coaching et l'animation de retraites transformationnelles, guidant les individus vers l'autonomisation, la clarté et la confiance en soi. Son approche allie des outils pratiques à une profonde compréhension de la dynamique humaine, aidant les gens à se libérer de leurs croyances limitatives et à réaliser leur plein potentiel.

Cathy est convaincue que l'inclusion commence par la connaissance de soi et la conduite intentionnelle de chaque aspect de la vie. Elle est ravie de participer à l'événement « Demandez-moi n'importe quoi » pour partager son point de vue sur la façon dont le leadership inclusif peut favoriser des équipes prospères, engagées et motivées, en particulier dans les périodes de changement.

Samantha Moonsammy, chef de la section « diversité et inclusion » de la N1, Groupe des matériels, ministère de la défense nationale

Samantha a le super pouvoir de rassembler les gens, de mettre en lumière les autres et de les aider à devenir authentiques. Elle est un leader au sein du gouvernement du Canada en tant que fondatrice du Diriger en élevant les autres : Programme des cercles de mentorat (DEAPCM) - le plus grand programme de mentorat de groupe pour les membres de la fonction publique et de l'Équipe de la Défense. Mais Samantha est bien plus que cela. Elle est une femme, une mère, une partenaire, une fille, une sœur, une bâtisseuse de communauté et une immigrante. Samantha aide les autres à comprendre l'effet d'entraînement de leurs actions afin d'apporter un changement réel et d'avoir un impact sur leurs carrières, leurs communautés et leurs lieux de travail.






À propos de la série Demandez-moi n'importe quoi

Cette session fait partie d'une série de discussions Demandez-moi n'importe quoi qui nous donnent une plateforme pour partager des histoires, écouter, poser des questions respectueuses et poursuivre notre voyage vers des organisations plus inclusives.

En tant qu'individu, vous ne pouvez pas nécessairement changer l'endroit où vous vivez. Vous ne pouvez certainement pas changer votre passé, mais vous pouvez ajuster les personnes qui vous influencent - à travers les auteurs que vous lisez, la musique que vous écoutez, les films que vous regardez et les interactions avec votre communauté. La série Demandez-moi n'importe quoi vous donne l'occasion d'élargir votre point de vue, d'apprendre des expériences vécues par des personnes qui partagent courageusement leurs histoires pour aider à éduquer et à faire évoluer la fonction publique vers une culture où l'équité est ancrée.

La série vous permet également de savoir que vous n'êtes pas seul. Ces expériences, en particulier les expériences négatives, sont systémiques et se produisent bien trop souvent dans l'ensemble du service public. L'objectif de cette mise en lumière est d'élargir continuellement le réseau de fonctionnaires prêts à agir et à progresser vers une culture d'inclusion et d'appartenance.

Mission : Série Demandez-moi n’importe quoi

Nous reconnaissons que les individus sont dotés de multiples facettes qui font de nous ce que nous sommes. Nous ne sortons pas tous du même moule et nous ne correspondons pas à des catégories bien définies. Nous représentons la mosaïque du Canada.

Il est important d’apprécier les expériences, les différences et les caractéristiques uniques de chacun. Lorsque nous développons nos compétences culturelles, nous sommes en mesure de mieux travailler ensemble au sein de nos équipes et d’agir les uns envers les autres avec pertinence, empathie et compassion. En célébrant et en partageant notre authenticité, nous nous apprécions davantage les uns les autres, de même que la diversité qui nous entoure.

Nous savons que grâce à la diversité, les lieux de travail et les communautés sont plus forts, plus résilients et obtiennent plus de succès. La diversité crée surtout des espaces d’inclusion et favorise un milieu de travail d’appartenance où les personnes se sentent estimées.

#DéfiDMNQ

Nous encourageons les autres à prendre part à des conversations courageuses avec leurs pairs. Profitez des séances Demandez-moi n’importe quoi comme occasions de dialoguer franchement avec vos équipes dans vos milieux de travail.

Voici ce que vous devez faire :

  • Inviter les leaders et les collègues de votre organisation à un rassemblement pour visionner une séance « Demandez-moi n’importe quoi »; suivez une séance en direct et la regarder ensemble. Assurez-vous de l’inscrire à leurs calendriers.
  • Avant le visionnement, planifiez une « séance en équipe – après la séance Demandez-moi n’importe quoi » d’une durée de 30 à 60 minutes avec votre équipe immédiate la journée après l’événement. Diffusez le guide des ressources et ayez en main ces questions à des fins de discussion.

Après la séance Demandez-moi n’importe quoi – questions pour la discussion de la séance en équipe

  1. Qu’est-ce que je retiens principalement? Approfondir et partager une citation, une histoire ou un moment exceptionnel.
  2. Qu’est-ce qui m’a rendu mal à l’aise/une chose dont je n’étais pas conscient?
  3. Quel est un exemple de discrimination systémique dont j’ai conscience dans ma vie?
  4. Qu’est-ce que je ne ferai plus?
  5. Comment puis-je utiliser ma voix et mon influence, ouvertement et de façon plus discrète ?
  6. Sur quelle question vais-je me pencher et en apprendre plus?
  7. Comment vais-je continuer ce dialogue?

Il est important d’apprécier les expériences et les caractéristiques uniques de chacun. En développant nos compétences culturelles, nous sommes en mesure de mieux travailler ensemble au sein de nos équipes et d’agir les uns envers les autres avec pertinence, empathie et compassion. En célébrant et en partageant notre authenticité, nous nous apprécions davantage les uns les autres, de même que la diversité qui nous entoure.  

Joindre l'événement en direct

Guide des ressources

Canada.ca

Enregistrement

Article post-événement