L’expérimentation à l’œuvre

From wiki
Jump to navigation Jump to search

Ew logo cropped.png

Événements d'apprentissage Blogue English version


Find what works and text FR.PNG

Introduction: L’expérimentation à l’œuvre (EO) est un modèle d’apprentissage par la pratique qui appuie l’expérimentation au sein du gouvernement fédéral. L’EO renforce la capacité de la fonction publique fédérale en matière de recherche et d’expérimentation en appuyant et en mettant en valeur des expériences de façon ouverte. Cette initiative est menée par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT).


Voici comment cela fonctionne : L’EO réunit des cohortes d’équipes de projet et d’experts pour une expérience d’apprentissage partagée. Avec l’aide d’experts dévoués et du SCT, les équipes de projet conçoivent et exécutent des projets de recherche expérimentaux ou pré-expérimentaux. Ces projets de recherche proviennent de l’ensemble du gouvernement du Canada et sont fondés sur des priorités ministérielles préétablies. La cohorte comprend également des équipes d’observateurs et d’apprenants qui vérifient l’expérience sans s’engager dans un projet. Le SCT appuie la cohorte par la tenue d’activités d’apprentissage régulières, d’un dialogue permanent dans l’ensemble de la cohorte et de réunions régulières avec des experts, et par la création de ressources nouvelles et structurées sur l’expérimentation.

It takes a cohort FR.PNG

SCT et plusieurs partenaires : Parrainée par le SCT depuis 2017, cette initiative a toujours bénéficié de l’appui d’un large éventail de partenaires au sein et à l’extérieur du gouvernement fédéral. Pour consulter la liste complète des partenaires, des participants et des collaborateurs, cliquez ici.

Engagement envers l’ouverture : Dans le cadre de notre engagement à travailler ouvertement, avec une diffusion publique par défaut, des renseignements sur tous les projets d’EO sont publiés sur cette plateforme accessible au public, ainsi que sur notre blogue public et sur notre répertoire ouvert d’expériences.


Aperçu des cohortes EO1 et EO2:

Cohorte EO2 – en cours (2020-2021)
Un aperçu des 9 projets qui composent EO2: la deuxième cohorte d'Expérimentation à l'oeuvre (2020-2021).
Présentation de la cohorte EO2

SCT, réflexions des cohortes et mises à jour

Ressources d’apprentissage de l’EO2

  • Cliquez ici pour accéder aux matérieux de nos événements d'apprentissage.

Matériel de soutien

Cohorte EO1 – terminée (2018-2019)
Survol des quatres projets qui faisaient partie d'EO1: la première cohorte de l'Expérimentation à l'oeuvre (2018-2019).
Introducing EW1

Récapitulation de l’EO

Réflexions des équipes de projet

Perspectives de nos experts

Liens connexes
Les liens sur L’expérimentation à l’œuvre

Les liens du gouvernement féderal sur l'expérimentation

L’EO est mentionnée dans les listes, articles et rapports suivants :

Pour nous joindre:

L'équipe de GC expérimentation du SCT

La page GCpédia sur l'expérimentation du SCT (accès limité au gouv. fédéral)