Important: The GCConnex decommission will not affect GCCollab or GCWiki. Thank you and happy collaborating!
Federal Youth Network/Accueil FRA/Événements/Hackathon sur des politiques du GC 2026
| Page de renvoi | Hackathon sur des politiques du GC 2026 | Archives |
| Ordre du jour et description des séances | Ressources |
Hackathon sur des politiques du GC
Le Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux (RJFF) organisera un Hackathon sur des politiques du GC, une occasion de développement professionnel destinée aux étudiants et aux nouveaux fonctionnaires!
Le Hackathon sur des politiques du GC permet aux participants de développer une solution politique à une priorité du gouvernement fédéral tout en recevant du coaching de la part d'un fonctionnaire expérimenté en élaboration des politiques.
Inscription - Étudiants et nouveaux fonctionnaires
Qui peut y participer :
- Les étudiants employés au sein de la fonction publique fédérale
- Les fonctionnaires ayant cinq ans ou moins d’expérience au sein de la fonction publique fédérale et avec peu d'expérience ou sans expérience en politiques
Inscrivez-vous ici : COMPLET
Inscription - Professionnels expérimentés en politiques et Cadres
Vous êtes un fonctionnaire expérimenté en politiques ou un cadre ? Inscrivez-vous ici : https://forms.cloud.microsoft/r/d052feNCYp
Ateliers
Trois ateliers seront offerts virtuellement aux participants afin qu’ils puissent en apprendre davantage sur l’élaboration des politiques au sein du GC et améliorer leurs compétences en recherche, en analyse et en présentation.
Les sujets proposés pour les ateliers sont les suivants :
- Thèmes politiques et définition des enjeux
- Conception d’options politiques
- Présenter des politiques aux dirigeants
- Élaboration des politiques au Canada (facultatif)
Sujets de politique
Chaque groupe participant au Hackathon sera invité à choisir un thème politique pertinent afin d’élaborer une solution politique, par exemple :
- Comment pouvons-nous bâtir une nation unifiée grâce à des projets comprenant des mesures telles que la suppression des barrières commerciales interprovinciales?
- Comment les fonctionnaires peuvent-ils utiliser l’IA pour moderniser le gouvernement, renforcer la productivité et améliorer les services offerts à la population canadienne?
- Comment le Canada peut-il renforcer la collaboration mondiale et consolider ses relations économiques avec des partenaires commerciaux et des alliés fiables, comme les États-Unis d’Amérique?
- Comment le gouvernement canadien peut-il réduire les coûts et aider les Canadiens et les Canadiennes à aller de l’avant afin de reconstruire la classe moyenne, tout en s’adaptant aux pressions démographiques à long terme, comme le vieillissement de la population?
- Comment le Canada peut-il repenser de manière responsable son rôle en tant que destination d’accueil pour les personnes déplacées en raison des changements climatiques?
- Comment le Canada peut-il tirer parti de son leadership technologique ou économique pour réussir dans l’économie mondiale, tout en restant conscient des inégalités nationales et mondiales?
Dates importantes
| Date limite pour s’inscrire en tant que participant | Le 24 juin 2026 à 16 h 30 (HNE) |
| Date limite pour s’inscrire en tant que coach | Le 23 juin 2026 |
| Date limite pour s’inscrire en tant que juge | Le 26 juin 2026 |
| Séance d’information pour les coachs | Le 29 juin 2026, de 13 h 30 (HNE) sur Microsoft Teams |
| Répartition des équipes et annonce des thèmes politiques | Le 30 juin 2026 |
| 1er atelier : thèmes politiques et définition des enjeux | Le 30 juin 2026, de 11 h 30 à 12 h 30 (HNE) sur Microsoft Teams |
| 2e atelier : conception d’options politiques | Le 8 juillet 2026, de 11 h 30 à 12 h 30 (HNE) sur Microsoft Teams |
| 3e atelier : présentation des politiques | Le 15 juillet 2026 de 11 h 30 à 12 h 30 (HNE) sur Microsoft Teams |
| 4e atelier : élaboration des politiques au Canada (facultatif) | Le 22 juillet 2026 de 11 h 30 à 12 h 30 (HNE) sur Microsoft Teams |
| Rencontres avec les coachs et les équipes pour élaborer les présentations des politiques | Juin au 10 août |
| Séance d’information pour les juges | Le 5 août 2026, de 13 h 30 (HNE) sur Microsoft Teams |
| Date limite pour soumettre la présentation des politiques | Le 14 août 2026 |
| Présentation des solutions politiques devant un panel de cadres | Du 17 au 31 août 2026 sur Microsoft Teams |
