Important: The GCConnex decommission will not affect GCCollab or GCWiki. Thank you and happy collaborating!

Atelier sur l'évaluation quantitative de l'impact/Données

From wiki
Jump to navigation Jump to search


[English]

Atelier sur l'EQI - Session 2 - Données


Enregistrement

Session 2 - Data / Données (YouTube)


Ordre du jour | 21 mars | 9h00 à 12h00 HE

Introduction Vue d'ensemble des environnements de données de StatCan Winnie Chan Présentation [cliquez ici]
Module 1 Totalisations et analyses personnalisées (y compris les informations sur le genre et la diversité disponibles dans l'EFC-E) Winnie Chan et Julio Rosa Présentation [cliquez ici]
Module 2 Combler les lacunes en matière de données et les couplages d’enregistrements Winnie Chan et Chantal Poirier Présentation [cliquez ici]
Module 3 Le Cadre de qualité de vie pour le Canada : Qualité de vie 101 Craig Joyce et Lauren Pinault Présentation [cliquez ici]
Module 4 Accès aux microdonnées existantes Shelley Jeglic Présentation [cliquez ici]


Questions et réponses

Liste de questions et réponses [cliquez ici]

Les questions et les réponses sont rédigées dans la langue dans laquelle elles ont été fournies.


Faites la connaissance des intervenants!

Winnie Chan

Ping Ching Winnie Chan a obtenu son doctorat en économie à l'Université de Toronto. Elle travaille à la Division de l'analyse sociale et de la modélisation de Statistique Canada. Ses recherches portent sur l'économie de l'éducation, l'économie du travail et l'économie publique. Outre l'analyse, Winnie s'intéresse également à l’élaboration de données en vue d’explorer de nouvelles possibilités de recherche avec des données existantes grâce à des couplages innovants. Ses récents travaux analytiques utilisent des données couplées provenant de divers domaines et sources pour étudier les immigrants, les petits boulots à la demande et la performance des étudiants.

Julio Rosa

Julio Rosa, Ph. D., est titulaire d'une licence en économie de l'Université de Montréal, d'une maîtrise en économie de l'Université du Québec à Montréal et d'un doctorat en économie de l'Université de Maastricht (Pays-Bas), dont la thèse a été dirigée par Pierre Mohnen. Avant de devenir chef de l'Environnement de fichiers couplables et du programme d’entrepreneuriat du Centre des projets spéciaux sur les entreprises de Statistique Canada, il a travaillé au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) et en tant que chef d'unité à Industrie Canada. Au cours de sa carrière de plus de 20 ans, M. Rosa a publié plus de trente documents analytiques, articles scientifiques, documents de recherche, rapports et chapitres dans des ouvrages tels que l'Actualité économique, Research policy et Annals of Economics and Statistics. Ses recherches ont surtout porté sur l'esprit d'entreprise, l'innovation en matière de recherche et de développement, les changements technologiques et l’impact sur le rendement opérationnel.

Chantal Poirier

Chantal Poirier occupe le poste de chef de l'Environnement de couplage des données sociales au Centre de l'intégration et du développement des données sociales de Statistique Canada. Avec une carrière de plus de 20 ans, elle a acquis une grande expertise dans le traitement de données administratives, d'enquêtes et de recensements. Le travail de Chantal porte sur l'utilisation innovante des données administratives et d'enquête existantes pour répondre à d'importantes questions de recherche et éclairer les politiques socio-économiques. Chantal et son équipe jouent un rôle important dans la fourniture de données de qualité, correspond aux besoins actuels de la société. Leur priorité consiste à rester à la pointe des méthodes de traitement et de couplage des données pour faire face aux enjeux contemporains.

Craig Joyce

Craig Joyce est actuellement chef par intérim du Centre de perspectives et d'innovation en données sociales, qui supervise le Programme de statistiques sur la qualité de vie de Statistique Canada. Auparavant, en tant que conseiller au ministère des Finances, il a fait partie de l'équipe chargée de l'élaboration du cadre fédéral sur la qualité de vie, annoncé dans le budget de 2021. Il s'intéresse plus particulièrement au bien-être subjectif et à ses applications en matière de politique. Avant son arrivée au ministère des Finances, il a occupé des postes au Bureau du Conseil privé (Unité de l'impact et de l'innovation) et à l'Agence de la santé publique du Canada dans le domaine des modes de vie sains et de la prévention des maladies chroniques.

Lauren Pinault

Lauren Pinault, Ph. D., est chef de la section du Centre de perspectives et d'innovation en données sociales de Statistique Canada chargée des nouveaux enjeux. Son équipe s’intéresse à l'analyse des questions sociales émergentes et en constante évolution. Avant d'occuper ce poste, Lauren a travaillé comme épidémiologiste en santé environnementale à la Division de l'analyse de la santé de Statistique Canada, où elle a mené des recherches sur les effets de la pollution de l'air et d'autres dangers environnementaux sur la santé, ainsi que sur les bienfaits d’ordre environnemental comme les espaces verts urbains. Au cours de sa carrière, elle s'est plus particulièrement intéressée à l’équité en santé et à la justice environnementale.

Shelley Jeglic

Shelley Jeglic est Directrice adjointe de la Division de l'accès aux données à Statistique Canada. Elle travaille régulièrement avec les départements fédéraux, les ministères provinciaux, les ONG et les entreprises du secteur privé pour les aider à répondre à leurs besoins en microdonnées en leur donnant accès à la collection de fichiers de microdonnées à grande diffusion de Statistique Canada, par l'utilisation de l'accès à distance en temps réel et en leur permettant d'accéder à des microdonnées confidentielles pour des besoins d'analyse complexes. Avant de travailler dans le domaine de l'accès aux données, elle a passé plus de dix ans au Centre de données sur la santé de la population, où elle a travaillé sur divers programmes de santé.