13 septembre 2023 - Mises à jour, les priorités de la semaine
Retour à GC Web Priorities Meetings - Réunions des Priorités Web du GC
Renseignements sur la réunion
Ordre du jour
1. Mises à jour
2. Tour de table
Mise à jour sur les noms de ministères affichés dans une autre langue parmi les résultats des moteurs de recherche
Nous avons un peu plus creusé la question et il se pourrait que le problème concerne les pages d’entrée.
Quand Google affiche une page Web dans ses résultats de recherche, le moteur de recherche montre le nom du site dont la page est issue. Pour déterminer le nom du site, il prend en compte le contenu de la page d’accueil du site.
Dans chacun des exemples fournis, la page d’entrée comprend à la fois le titre anglais et le titre français (car il s’agit d’une page bilingue).
Il semble que le moteur de recherche ne sache pas discerner le nom du site.
- https://agriculture.canada.ca/fr
- https://www.dfo-mpo.gc.ca/index-fra.html
- https://tc.canada.ca/fr
- https://tsb.gc.ca/fra/index.html
Pour fournir le nom de site que vous préférez voir s’afficher, suivez les étapes indiquées par Google : https://developers.google.com/search/docs/appearance/site-names?hl=fr
Si vous suivez les étapes indiquées pour préciser le nom d’un site, tenez compte du fait que les moteurs de recherche utilisent votre page d’entrée pour déterminer le nom du site pour toutes vos pages en anglais et toutes vos pages en français. Aussi, assurez-vous de choisir un titre qui fonctionne dans les deux langues.
Google indique qu’un seul nom est autorisé par site et qu’il n’est pas possible de préciser un nom pour un sous-répertoire (c’est-à-dire www.nomdusite/fr). Envisagez donc d’utiliser par exemple l’URL de votre site comme nom de site (les pages du Service Web géré [SWG] affichent simplement canada.ca comme nom de site).
Bien sûr, la façon dont les moteurs de recherche indexent le contenu est toujours assez mystérieuse. Il se pourrait donc que cela ne résolve pas le problème, mais cela vaut le coup d’essayer.
La navigation de style métro est née avant la COVID. Nous avons collaboré avec le Bureau de la transformation numérique pour la créer.
Nous voulions rendre la page de lancement de service plus flexible et plus adaptée aux mobiles.
Nous nous employons à harmoniser les intitulés à travers les ministères. L’objectif est que l’expérience utilisateur soit la même, quel que soit le ministère dont le site est visité.
Voici quelques éléments clés :
- La pagination n’est pas nécessaire
- La conception est basée sur la recherche
- Les concepteur·rice·s l’utilisent de différentes manières